Le Bénin a commémoré ce samedi 1er août 2015, le cinquante-cinquième anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Plusieurs tableaux de haute facture ont marqué la cérémonie officielle présidée par le Chef de l'Etat sur le Boulevard des armées et la Place de l'Etoile rouge.
Cinquante cinq ans déjà que le Bénin goûte aux délices de la souveraineté internationale. Moment de bilan, de mémoire et de remise en cause par excellence, la commémoration de cet événement historique n'en demeure pas moins une occasion de fête et de réjouissances populaires. Les manifestations officielles de cette année ont eu pour cadre le Boulevard des armées. Occasion pour le Chef de l'Etat, Chef suprême des armées, de parrainer le traditionnel défilé militaire, avec à ses côtés le président nigérian Muhammadu Buhari, invité d'honneur. Trois temps forts ont marqué cette démonstration des hommes en armes, rythmée par l'animation des orchestres de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de l'armée de terre.
La première phase, en l'occurrence le défilé pédestre a vu parader sur le Boulevard des armées, plusieurs composantes du dispositif de défense et de sécurité de notre pays. Les anciens combattants, les pensionnaires des écoles de formation, les détachements de la douane, des eaux et forêts, de la police, de la gendarmerie nationale, des forces aériennes, des forces navales, de l'armée de terre, de la garde républicaine, des sapeurs pompiers ont tour à tour offert à un public médusé, un spectacle émouvant. L'autre manche du défilé pédestre est l'impressionnante marche des unités spécialisées telles que la Brigade anti criminalité (Bac), la Brigade de protection du littoral (Bpl), l'unité de Recherche, assistance, intervention, dissuasion (Raid), le groupement de la gendarmerie mobile, le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (Gign). Moment particulièrement attendu, le passage des commandos parachutistes avec leur marche prussienne a mis fin au défilé pédestre aussitôt suivi d'une courte démonstration de la cavalerie. Le défilé motorisé, exhibition d'un échantillon des équipements roulants de notre système sécuritaire a été l'ultime étape de la cérémonie officielle de la célébration du cinquante cinquième anniversaire de l'indépendance du Bénin.
Le port de grade aux nouveaux généraux
Le cercle des officiers des forces armées béninoises et assimilées promus au grade de général s'élargit. La célébration des cinquante cinq ans de notre indépendance a été pour le Chef de l'Etat l'occasion de reconnaître les mérites et de valoriser l'ensemble de nos forces de défense et sécurité. Par décret No 2015 416 du 1er août 2015, portant nomination des officiers des forces de sécurité publique et assimilés, le Chef de l'Etat a procédé à la nomination de nouveaux généraux dans différents corps des forces de sécurité et assimilées. Faisant d'une pierre deux coups, Boni Yayi a mis le défilé militaire à contribution, pour procéder au port de grade à ces nouveaux promus. Il s'agit notamment des ex colonels des douanes Charles Sèzan, Paul Lafia Tabé et Affouda Idohou au titre des douanes béninoises, les ex contrôleurs généraux de police Philippe Houndégnon et Nazaire Hounnonkpè au titre de la police nationale, les ex colonels Théophile Kakpo et Aristide Azindémè au titre des eaux et forêts.
Bruno Ola OTEGBEYE (Cell.Com/PR)
Thème principal: