Quantcast
Channel: Site officiel du gouvernement du Bénin - Politique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 257

Invité d'honneur du Bénin a l'occasion des festivités du 1er août 2015 : Mahamadou Buhari honore la coopération bénino-nigériane

$
0
0

Muhammadu Buhari a été l'hôte de marque du Bénin, à l'occasion de la commémoration du 55 ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. La présence du président nigérian honore ainsi le peuple béninois et constitue un témoignage éloquent de la solidité de l'axe Cotonou-Abuja.  

La coopération entre le Bénin et le Nigeria se renforce et se vivifie davantage au rythme des progrès du processus démocratique dans les deux pays. Le tout nouveau président du Nigeria, Muhammdu Buhari ne s'est pas fait prier pour partager avec ses frères béninois ces précieux et solennels instants de commémoration de notre accession à la souveraineté internationale. Le point d'orgue du témoignage de cette amitié réciproque est sans nul doute le déjeuner de gala offert par le président béninois à son hôte au Palais de la Marina, après les manifestations officielles. Occasion pour le président béninois de reconnaître les mérites de son hôte par sa réception à la dignité de grand croix de l'ordre national du Bénin. Les deux Chefs d'Etat ont également saisi l'occasion pour exprimer leur communauté de vues et prendre l'engagement de marquer de leur empreinte les nouvelles pages de cette coopération légendaire.

"Nous savons reconnaître la grandeur de la démocratie nigériane. J'apprécie réellement votre arrivée ici, marquant ainsi votre détermination au rapprochement entre nos deux peuples et votre disponibilité à renforcer l'intégration économique de nos pays dans le cadre de l'alliance de co-prospérité", indique Boni Yayi qui salue les qualités d'homme d'Etat et le leadership du président nigérian. Le Chef de l'Etat béninois n'a pas manqué de réitérer sa disponibilité à contribuer à l'éradication de  la secte islamique Boko Haram qui sévit au nord du Nigeria. "Nous ne pouvons rester insensibles face à ce phénomène. C'est une question de solidarité non négociable. Le Bénin répondra présent par l'envoi d'un contingent de plus de 800 éléments pour mettre fin à Boko Haram", annonce Boni Yayi.

"Je constate  que nos visions se croisent. Je constate  que la CEDEAO se renforce. Le groupe de travail que nous avons mis en place dans le cadre de la lutte contre Boko Haram au titre du bassin du Lac Tchad est en marche", répond Muhamadu Buhari qui loue les valeurs de l'armée béninoise. "Ce que j'ai vu me prouve que vos éléments sont bien formés. Ce que j'ai vu me prouve que vos éléments ont des talents à faire valoir. Je comprends alors pourquoi vous avez décidé de les envoyer au combat" temoigne-t-il,  promettant d'orienter davantage plus que par le passé, la politique extérieure de son pays en direction du Bénin. 

La célébration du 55 eme anniversaire de l'indépendance du Bénin a également connu la participation d'une délégation japonaise conduite par le ministre délégué auprès du ministre à la coopération, Minoru Kiuchi. Il s'est dit heureux de prendre part à ces festivités et s'engage à travailler davantage au renforcement de la coopération benino-niponne. 

Bruno Ola OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 257

Trending Articles