Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Chefs de Mission diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs du Bénin à la retraite,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs du Bénin,
Mesdames et Messieurs,
L’année 2013 s’est achevée avec ses joies, ses peines et ses incertitudes, et nous voici réunis, comme à l’accoutumée, ainsi que le veut la tradition, pour la cérémonie de présentation de vœux pour la nouvelle année 2014.
Après les aimables mots prononcés en votre nom à tous par le Vice-Doyen du Corps Diplomatique, Son Excellence Monsieur ARNALDO CAICHE D’OLIVEIRA, je voudrais vous dire ma joie de vous accueillir en ces lieux et exprimer mes remerciements pour les vœux que vous avez bien voulu former à l’endroit du Peuple béninois, de son Gouvernement, de ma famille et de moi-même.
En retour, au nom du Peuple béninois, de son Gouvernement, de ma famille et en mon nom propre, j’adresse à chacune et à chacun de vous, aux Etats et Organisations Internationales que vous représentez ici, mes souhaits de bonne et heureuse année. Puisse cette année être pour vous-mêmes, pour vos Peuples, la communauté internationale et vos familles respectives, une année de paix, de stabilité, de prospérité et de solidarité.
Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
Il me plaît, en cette circonstance solennelle, de rendre à nouveau un vibrant hommage à Feu Président NELSON MANDELA, ancien Président de la République d’Afrique du Sud, icône internationale et apôtre de la paix, de la tolérance et du dialogue, qui nous a quitté, il y a quelques semaines.
Que les vertus d’humilité et de paix qui ont caractérisé ce digne fils d’Afrique durant toute sa vie, soient pour nous des préceptes à suivre pour la prospérité de nos nations et la concorde dans le monde de plus en plus marqué par des conflits et violences de tous genres.
Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
Dans votre message, vous avez évoqué avec pertinence les crises multiformes survenues au cours de l’année 2013 dans le monde, et singulièrement les conflits armés, les crises politiques, sociales et économiques, facteurs d’insécurité et d’entraves au développement. Ces crises encore persistantes appellent une meilleure gouvernance mondiale des affaires, le renforcement de la coopération internationale pour le maintien de la paix et de la sécurité collective.
A cet égard, vous avez mis l’accent sur le cas du continent africain particulièrement touché par ces conflits et loué les efforts entrepris par ses dirigeants pour y faire face. Je voudrais vous remercier d’avoir reconnu la contribution positive de mon pays, le Bénin à la résolution de ces conflits. Je vous sais aussi gré de vos remarques élogieuses sur les initiatives prises par mon gouvernement afin d’assurer le rayonnement diplomatique du Bénin sur la scène internationale.
Je me réjouis de constater que la communauté internationale note avec satisfaction les efforts réalisés par mon gouvernement pour le renforcement de la démocratie, de l’unité nationale, de la stabilité, et de la paix, ainsi que l’amélioration des conditions de vie de nos populations ; et une fois encore, je vous en remercie.
Les efforts que vous avez évoqués procèdent de ma conviction que la démocratie va de pair avec le développement et une démocratie qui ne s’accompagne pas d’un mieux-être des populations est un leurre voire un poison pour le peuple. C’est pourquoi les actions de mon gouvernement ont toujours porté sur les domaines créateurs de richesses pour une croissance inclusive et résiliente.
Ainsi au cours de l’année 2013, mon Gouvernement s’est attelé à la réalisation progressive et méthodique des actions contenues dans son Programme de développement à travers, entre autres, la mise en place des réformes pour la promotion de l’agriculture, notamment la production vivrière pour garantir la sécurité alimentaire et la production cotonnière, considérée comme l’un des principaux leviers de l’économie béninoise.
Les efforts ont également porté sur la réduction de la dépendance énergétique du Bénin par la densification du réseau électrique et la mobilisation de ressources financières pour augmenter les capacités énergétiques autonomes du pays ; la recherche des potentialités minières et pétrolières de mon pays ; la poursuite des actions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement de même que ceux du Développement Durable, ainsi que la prise de mesures pour juguler les effets du changement climatique, notamment avec le lancement du projet «10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres». Ces actions concernent également la lutte contre l’insécurité grandissante, les efforts notables dans les secteurs de la santé avec la mise en route de la réforme majeure que constitue le Régime d’Assurance Maladie Universel (RAMU). Je n’oublie pas l’éducation avec la poursuite et l’extension de la politique de gratuité, ainsi que la solidarité nationale, afin d’assurer la sécurité humaine à nos concitoyens.
Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
Mon Gouvernement n’a cessé de s’employer à asseoir les bases d’un véritable développement économique et social du Bénin, dans le strict respect des règles démocratiques.
Je voudrais à cet égard, vous rassurer de l’engagement ferme de mon Gouvernement à œuvrer inlassablement pour la prospérité partagée et le mieux-être de toutes les Béninoises et de tous les Béninois, sans distinction aucune, à poursuivre et à renforcer le vaste Programme de grands travaux entamé depuis 2006 et à promouvoir les instruments d’une bonne gouvernance politique, économique et sociale, à travers, entre autres,
- la mise en œuvre de la loi sur la corruption et le renforcement de la lutte contre l’impunité par des réformes constitutionnelles tendant à inscrire dans notre loi fondamentale le principe de l’imprescriptibilité des crimes économiques ainsi que la réforme de notre système judiciaire pour promouvoir l’éthique, la morale, l’esprit de responsabilité et le sentiment républicain de défense de l’intérêt général dans la maison justice, afin d’en faire un véritable secteur d’accompagnement des dynamiques de développement et de modernisation de la société béninoise ;
- l’assainissement des finances publiques et le renforcement des règles de transparence et d’obligation de reddition des comptes, notamment par la création par voie de réforme constitutionnelle de la Cour des Comptes, et ce conformément aux directives de l’UEMOA ;
- l’approfondissement de l’Etat de droit et le renforcement des instruments de défense des droits de l’homme, notamment la volonté d’instaurer par la loi, le principe de la parité homme-femme dans toutes les instances de pouvoir électives et nominatives dans mon pays ;
- l’initiation de réformes parlementaires et du système partisan tendant à lutter contre la transhumance politique et à réduire la prolifération incontrôlée des formations politiques souvent sans existence réelle sur le terrain ;
- l’amélioration continue du climat des affaires et la promotion du partenariat public-privé en vue de l’accélération de la croissance économique et de la création d’emplois pour les jeunes ;
- les réformes portuaires destinées à imprimer une nouvelle dynamique au Port de Cotonou, aux fins de le hisser au rang des grands standards internationaux.
Pour faire aboutir toutes ces réformes, nous avons besoin de l’accompagnement de nos partenaires au développement, d’où l’offensive diplomatique permanente que déploie mon gouvernement.
- Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
- Mesdames et Messieurs les Chefs de Mission diplomatique,
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
- Mesdames et Messieurs,
Au cœur de la politique extérieure et de l’action diplomatique de mon pays figurent en bonne place, d’une part la question des relations de bon voisinage en vue de la construction d’un espace sous-régional de sécurité et d’intégration, et d’autre part les relations d’amitié et de coopération entre les peuples, afin d’assurer la sécurité collective au sein de la communauté internationale et une gouvernance concertée et inclusive des affaires du monde.
Nous avons œuvré en pleine harmonie avec les instances de notre organisation continentale, l’Union Africaine, afin de trouver des solutions durables aux foyers de tension et à de l’instabilité sur le continent africain, dont les derniers avatars sont les crises politico-militaires à la limite de la guerre civile en République centrafricaine et au Soudan du Sud ; de trouver les voies et moyens pour mettre en œuvre l’Architecture africaine de paix et de sécurité, notamment la mise en place de la Force Africaine en Attente (African Standby Force) ; de poursuivre la construction de partenariats stratégiques en direction de l’Asie, du monde arabe, de l’Amérique, de l’Union Européenne, etc. ; de mener le dialogue politique international nécessaire pour parvenir à la réforme du système des Nations Unies, en particulier le Conseil de Sécurité suivant le Consensus d’Ezulwini. Mon pays a également poursuivi les échanges dans le cadre des organisations sous-régionales sur les questions majeures comme celle des Accords de Partenariats économiques (APE) avec l’Union Européenne, pour ne citer que cet exemple.
L’année écoulée aura été particulièrement intense, comme vous veniez de le mettre en relief, en matière de grandes activités diplomatiques menées par mon Gouvernement, dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Bénin et les pays frères et amis, mais également dans la perspective d’un meilleur positionnement de mon pays dans le concert des nations.
Au niveau de la consolidation des relations d’amitié et de coopération, j’ai effectué des visites officielles ou de travail dans un certain nombre de pays et auprès des Organisations internationales que vous représentez ici, notamment au Canada, en Allemagne, en France, au Japon, en Turquie, au Saint-Siège, au siège de la FAO à Rome, sans compter les multiples rencontres statutaires et de haut niveau des Organisations sous-régionales, régionales et internationales auxquelles mon pays appartient.
J’ai également reçu dans le cadre de l’excellence des relations d’amitié et de la considération, dont bénéficie mon pays, plusieurs de mes Pairs, Chefs d’Etat, qui ont bien voulu effectuer des visites d’Etat ou de travail ici, pour mieux dynamiser la coopération bilatérale. Il s’agit en l’occurrence des Présidents de la République de Côte d’Ivoire, du Liberia, du Ghana, du Togo, du Sénégal, de la Guinée Equatoriale, du Niger, du Nigeria, ainsi que le Président par intérim du Mali, sans oublier le séjour du Président Mahmoud Ahamadinejad de la République Islamique d’Iran dans mon pays. Au total, Dix (10) Chefs d’Etat ont visité le Bénin au cours de l’année 2013.
D’autres éminentes personnalités gouvernementales venues des cinq continents et de nombreuses Institutions internationales ainsi que de nombreux partenaires techniques et financiers, ont également effectué des visites de travail au Bénin, afin de mieux apprécier le niveau d’évolution de la coopération ou des projets et programmes de développement, dont ils ont la charge du financement.
Je voudrais leur marquer à tous la gratitude du peuple béninois et de son gouvernement.
Monsieur le vice-Doyen du Corps diplomatique,
Mesdames et Messieurs,
La quête permanente de la paix, de la stabilité et de la sécurité sans lesquelles aucun développement n’est possible, est restée au cœur de notre action diplomatique tout au long de l’année 2013. C’est pourquoi mon pays a été présent sur tous les fronts diplomatiques ayant connu des questions de lutte contre le terrorisme international, la criminalité transfrontalière, la lutte contre les trafics de tous genres, contre la prolifération des armes légères et de petits calibres, ainsi que la lutte contre la piraterie maritime.
C’est dans ce cadre que mon pays a accueilli la réunion ministérielle préparatoire au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres de la CEDEAO, de la CEEAC et de la Commission du Golfe de Guinée sur la Sécurité et la Sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée tenu en juin 2013 à Yaoundé au Cameroun.
La paix et la sécurité en relation avec la problématique du développement en Afrique ont également été au cœur du Sommet de l’Elysée, auquel mon pays a pris une part active sans compter les rencontres au sommet dans le cadre des partenariats stratégiques du continent africain avec le reste du monde, notamment lors de la TICAD V à Yokohama au Japon, du Sommet Afrique-Monde Arabe à Koweit-City ainsi que lors de la rencontre entre leaders africains et leaders des BRICS en marge de leur 5ème sommet tenu à Durban en Afrique du Sud.
Ces déplacements sont autant d’événements et d’occasions qui ont permis à mon Gouvernement de renforcer les liens d’amitié et de coopération avec vos Pays et les Organisations que vous représentez, d’apporter sa contribution à la recherche de solutions aux grands enjeux sous-régionaux, régionaux et internationaux, mais aussi de renouveler ou de négocier un certain nombre d’Accords qui, j’ose espérer, de par votre détermination et votre disponibilité renouvelées, contribueront à relever les défis de développement du Bénin.
Ce fut également l’occasion pour le Bénin d’être honoré par :
- la FAO, à travers le Prix qui a été décerné à mon pays, en reconnaissance des efforts pour l’atteinte, avant 2015, de l’objectif relatif à la diminution de moitié des populations souffrant de la faim ;
- sa désignation pour assumer pour un mandat de deux (02) ans, la Présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA ;
- son élection pour assumer la Présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Autorité du Bassin du Fleuve Niger (ABN).
Au titre de la contribution au programme de développement de mon pays, il me plaît de relever les précieux apports de vos pays ou Organisations au cours de l’année écoulée, et ceux découlant de la signature des Accords de coopération, de Document-cadre de coopération, des Echanges de notes, de Commissions Mixtes ou de Négociations Intergouvernementales, notamment avec l’Allemagne, la France, le Royaume de Belgique, les Pays Bas, la Chine, le Japon, la Suisse, les Etats-Unis d’Amérique, l’Inde, l’Iran, etc. Ces contributions annoncées sur des périodes de Un à Trois ans se chiffrent à plus de 340 milliards de francs CFA.
A tout cela, il faut ajouter le prêt de 188 millions de dollars, soit 94 milliards de francs CFA que le Brésil a accordé au Bénin dans le cadre de la réalisation de la route Kétou-Savè, ainsi que les engagements pris avec la Turquie pour une ligne de crédit de 300 millions de dollars, soit 150 milliards de francs CFA, sans compter les apports des acteurs du secteur privé rencontrés lors des différents déplacements à l’extérieur. A titre d’illustration on peut citer, d’une part l’engagement du Groupe turc MNG à hauteur de 300 millions de dollars, soit 150 milliards de Francs CFA pour la réalisation du barrage hydro-électrique de Kétou-Dogo Bis et d’autres infrastructures complémentaires ; et d’autre part l’engagement du Groupe Bolloré dans la réalisation du tronçon Cotonou-Niamey du Projet régional de la Boucle ferroviaire, qui a fait l’objet de la signature d’un Mémorandum d’Entente entre le Bénin, le Niger, le Groupe Bolloré et des opérateurs économiques des deux pays en Novembre 2013.
Par ailleurs, les négociations entamées avec l’Union Européenne dans le cadre du 11ème FED sur la période 2014-2020 devraient permettre à notre pays de bénéficier d’une contribution de l’ordre de 372 millions d’Euro, soit 245 milliards de Francs CFA.
Je ne manquerai pas non plus d’évoquer les nouvelles enveloppes de financement annoncées au cours de l’année 2013 dans le cadre des partenariats stratégiques entre l’Afrique et un certain nombre de pays et de régions du monde, notamment le Japon avec 32 milliards de dollars sur les cinq années à venir dans le cadre de la TICAD V ou encore l’annonce faite par l’Emir du Koweit de 1 milliard de dollars à l’occasion du 3ème Sommet Afrique-Monde Arabe tenu à Koweit-City en Novembre 2013. Il s’agit là autant de nouveaux guichets auxquels le gouvernement du Bénin peut s’adresser pour le financement de nouveaux projets destinés à améliorer le mieux être de ses populations.
Comme vous pouvez le constater, l’option pour la diplomatie de développement, axe stratégique majeur de notre politique extérieure, connaît des résultats tangibles grâce à la coopération fructueuse avec vos pays et organisations, auxquels je tiens à exprimer la gratitude du Peuple béninois et de son gouvernement pour la confiance que vous ne cessez de leur accorder.
Monsieur le Vice-Doyen du Corps diplomatique,
L’action diplomatique sous ses diverses formes au plan national a été marquée par l’organisation de plusieurs rencontres. Je n’en veux pour preuve que :
- la tenue de la Première édition du Dialogue Bénin-Union Européenne conformément aux dispositions de l’Art.8 de la Convention de Cotonou de juin 2000 ;
- l’organisation de la Première édition du Forum du Développement Rural en Afrique sur le thème « La transformation rurale durable à l’ordre du jour en Afrique», que j’ai présidé en relation avec l’Agence du NEPAD, en ma qualité de Champion désigné de l’Union Africaine pour l’Agriculture, en prélude à l’Année de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle à laquelle l’Union Africaine a décidé de consacrer l’année 2014 ;
- l’organisation du Forum National de la Diaspora (FONAD) à Cotonou. La diaspora béninoise est un acteur majeur du développement national de par les transferts financiers directs de l’ordre de 136 milliards de FCFA rien qu’en 2012, soit plus que l’aide publique au développement au cours de la même année.
Monsieur le Vice-Doyen du corps diplomatique,
Au plan de la coopération multilatérale, l’année 2013 a été aussi marquée par la présence active et continue du Bénin dans les instances internationales, aussi bien au siège des Nations Unies à New York que partout ailleurs où se discutent les grandes questions du monde actuel notamment les questions relatives au développement durable, à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, à l’Agenda de Développement Post 2015, aux Droits de l’Homme, aux Changements climatiques, aux armes chimiques et biologiques, à l’énergie nucléaire, à l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, à la protection de la couche d’ozone, etc.
Mon pays a également assuré sa participation régulière, en sa double qualité de membre de l’ECOSOC et de Président en Exercice du Bureau Mondial de Coordination des PMA, à la session de fond 2013 du Conseil Economique et Social des Nations Unies à Genève. Il a en outre pris part aux différentes sessions du Conseil des Droits de l’Homme, en tant que membre dudit Conseil, à la 57ème session de l’Assemblée Générale de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique et à la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
Telles ont été les principales activités diplomatiques de rayonnement et de positionnement de mon pays au cours de l’année écoulée.
Il me plaît de vous exprimer mes profonds remerciements pour la sollicitude et la détermination dont chacun de vous a fait montre en 2013 pour accompagner les efforts de mon Gouvernement, dans ce vaste chantier de reconstruction nationale en vue d’améliorer le mieux-être de mes compatriotes.
Cependant, en dépit des efforts appréciables de la Communauté internationale, vous convenez avec moi que des défis et des enjeux demeurent pour nos pays et pour nos Peuples. Ces défis ont pour noms : les activités illicites transfrontalières de groupes terroristes dans la bande sahélo-saharienne, la persistance des foyers de tension sur le continent africain, les trafics d’armes et de drogue, la crise énergétique, le chômage des jeunes, etc.
Je me réjouis des grands efforts qui ont été consentis par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la sous-région, de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de la France, des Etats de bonne volonté et de l’ONU, ayant permis le retour du Mali, pays frère et ami, à l’ordre constitutionnel et à la stabilité.
- Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
- Mesdames et Messieurs les Chefs de Mission diplomatique,
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
- Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous rassurer de ma ferme détermination et celle de mon Gouvernement à travailler avec l’ensemble des Institutions de la République pour l’organisation des prochaines élections municipales et communales en 2014, en vue de garantir les conditions du développement local dans nos Communes.
Par ailleurs, pour l’année 2014, mon Gouvernement envisage sur le front de la Diplomatie, les actions ci-après :
- Un vaste redéploiement du personnel diplomatique par la nomination d’une quinzaine de nouveaux ambassadeurs, afin de dynamiser l’action diplomatique ;
- la mise en œuvre réaliste des propositions issues du premier Forum National sur la Diaspora (FONAD), en vue d’une meilleure participation des Béninois de l’Extérieur au développement du pays ;
- la tenue de la Table ronde des Partenaires au développement prévue à Paris en mars 2014 ;
- la Conférence ministérielle sur les Nouveaux Partenariats pour le Développement des Capacités productives des PMA à Cotonou, en Avril 2014 ;
- l’organisation en relation avec la Commission de l’Union Africaine et l’Agence du NEPAD de la Conférence sur l’emploi et les compétences en Afriques particulièrement en milieu rural ;
- la tenue le 15 janvier prochain des consultations régionales du Panel des Eminentes Personnalités sur l’avenir du Groupe ACP ;
- l’élargissement de la Carte diplomatique et consulaire du Bénin avec l’ouverture de nouvelles Représentations diplomatiques et consulaires ;
- l’amélioration dans la mise en œuvre des privilèges et immunités accordées aux membres du Corps diplomatique et consulaire ainsi que les Représentants des Organisations Internationales accréditées au Bénin ;
- l’organisation d’une nouvelle édition de la Conférence des Ambassadeurs du Bénin à l’étranger ;
- la poursuite de l’engagement du Bénin sur les différents théâtres de maintien de la paix.
- Monsieur le Vice-Doyen du Corps Diplomatique,
- Mesdames et Messieurs les Chefs de Mission diplomatique,
- Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs du Bénin à la retraite,
- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs du Bénin,
- Mesdames et Messieurs,
Je puis vous assurer de ma ferme volonté à poursuivre, au cours de l’année 2014, la franche collaboration pour que se renforcent davantage dans la compréhension mutuelle, nos relations de coopération et d’amitié.
En vous réitérant une fois encore mes sincères vœux de Bonne et Heureuse Année 2014, je vous prie, Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de Mission Diplomatique et Consulaire ainsi que les Représentants des Organisations Internationales, de bien vouloir transmettre à Vos Illustres Chefs d’Etat et de Gouvernement et aux Hauts Dirigeants des Organisations Internationales dont vous êtes les dignes représentants chez nous au Bénin, mes souhaits de Santé, de Paix, de Bonheur et de Succès dans leurs missions respectives.
Bonne et Heureuse Année 2014 !
Vive le Bénin !
Vive la Communauté Internationale !
Que Dieu vous bénisse !
Je vous remercie.