Quantcast
Channel: Site officiel du gouvernement du Bénin - Politique
Viewing all 257 articles
Browse latest View live

Suite au décès d’El Hadj Bouraïma Diallo: Boni Yayi présente les condoléances de la nation à la famille éplorée

$
0
0

Le Président Boni Yayi a pris part dans la matinée de ce dimanche 16 février 2014 aux prières du troisième jour de décès d’El Hadj Bouraïma Diallo, précédemment conseiller municipal de la ville de Ouidah et proche collaborateur du Chef de l’Etat au Palais de la Marina. L’émotion était à son comble, tant l’illustre disparu, reconnu pour son sens de loyauté, de disponibilité, de discipline, et d’engagement dans l’arène du pouvoir, était un bon père de famille, très apprécié dans son cercle familial.

Très touché par cette disparition, le président Boni Yayi a exprimé sa compassion et présenté les condoléances de la nation aux familles éplorées. Tout en exhortant les enfants du défunt, sa veuve, sa mère et toute sa famille au courage pour faire face à cette épreuve, le Chef de l’Etat les a rassurés du soutien et de la solidarité de la République qui restera toujours aux côtés de ses fils en pareilles circonstances. « La République ne vous abandonnera pas », affirme Boni Yayi pour qui, l’illustre disparu avait un sens de sacrifice exemplaire qui mérite tout l’accompagnement de la nation à sa famille.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 FEVRIER 2014

$
0
0

Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 19 février 2014 sousla présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.

Au début de la séance, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence en la mémoire de feue veuve DEGAN Ounmontowi, mère du colonel DEGAN K. Barthélémy, Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Défense Nationale, survenue le vendredi 17 janvier 2014.

Le Ministre du Travail, de la      Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle Chargé du Dialogue Social, a de nouveau fait au Conseil des Ministres le point des négociations entre le Gouvernement, les syndicats et les confédérations syndicales.

Prenant acte du rapport, le Conseil a instruit la délégation gouvernementale de reprendre les négociations avec les syndicats et confédérations syndicales le lundi 24 février 2014 dans le cadre du dialogue social établi depuis un bon nombre d’années en vue de renforcer le partenariat stratégique entre le Gouvernement et les syndicats pour le bonheur de notre peuple.

Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a adopté plusieurs projets de décrets notamment :

  • un projet de décret portant admission à la retraite de magistrats ;
  • un projet de décret portant attributions, organisation et fonctionnement du Conseil National de la Consommation en République du Bénin ;
  • un projet de décret portant nomination des membres du Conseil National de l’Evaluation (CNE) ;
  • un projet de décret modifiant le décret n° 2009-542 du 20 octobre 2009 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du guichet unique de formalisation des entreprises ;
  • un projet de décret portant transmission à l’Assemblée Nationale pour autorisation de ratification de l’Accord de financement signé avec l’Association Internationale de Développement (AID) dans le cadre du Projet Multisectoriel de l’Alimentation, de la Santé et de la Nutrition (PMASN).

Le Projet Multisectoriel de l’Alimentation, de la Santé et de la Nutrition (PMASN) s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de Développement de l’Alimentation et de la Nutrition et du Programme de Nutrition Axé sur les Résultats (PNAR).

L’objectif du développement du projet est d’accroître l’utilisation des interventions à base communautaire relatives à la nutrition et à la croissance des enfants dans les zones concernées par le projet afin de contribuer significativement à :

-       l’amélioration des pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ;

-       la prévention et la prise en charge des maladies de l’enfance dans le ménage et

-       le renforcement de la diversification alimentaire à travers la production, la transformation et la consommation par les ménages des aliments diversifiés.

Le projet d’un montant de vingt-huit (28) millions de dollars soit quatorze (14) milliards de francs CFA s’articulera autour de deux composantes essentielles :

1. la composante relative à l’élaboration, la gestion et la coordination de politique et des programmes d’un montant de 7,2 millions de dollars US et

2. la composante concernant la mobilisation communautaire et le renforcement des prestations de services d’un montant de 20,8 millions de dollars US.

En adoptant ce projet de décret, le Conseil des Ministres a instruit :

-       le Secrétaire Général du Gouvernement de transmettre diligemment le dossier de l’Accord de financement pour autorisation de ratification à l’Assemblée Nationale;

-       le Ministre de l’Economie et des Finances, le Ministre de la Santé, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age et le Secrétaire Permanent du Conseil de l’Alimentation et la Nutrition à prendre les mesures idoines en vue de l’accomplissement diligent des formalités d’entrée en vigueur de l’accord de financement et de l’exécution diligente du projet.

Le Ministre chargé de l’Evaluation des Politiques Publiques et des Programmes de Dénationalisation et le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication ont rendu compte au Conseil des Ministres à travers deux dossiers, de l’appel d’offres international relatif à l’ouverture du capital de Libercom SA.

La procédure d’ouverture du capital social de Libercom SA, engagée par le Gouvernement vise à identifier et à sélectionner un investisseur ou opérateur télécom privé international, formé en consortium ou non, pour entrer dans le capital social de la société à hauteur de 80% afin d’assurer le développement de son potentiel par des investissements capables de permettre une exploitation plus efficace des ressources techniques disponibles à travers la licence technologiquement neutre qui lui a été attribuée.

En approuvant cette communication assortie de chronogramme précis, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre chargé de l’Evaluation des Politiques Publiques et des Programmes de Dénationalisation, le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication et le Ministre de l’Economie et des Finances de mettre en place un comité de pilotage comprenant, outre les deux Ministres, la commission technique de dénationalisation, en vue de conduire à bonne date le processus de lancement de l’Appel d’offres et d’en rendre compte diligemment au Conseil des Ministres.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a également examiné et approuvé plusieurs dossiers :

  • une communication du Ministre de l’Economie et des Finances relative à la Programmation du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) pour la période 2014-2020 ;
  • un compte rendu de la participation du Bénin à la 11ème session de la conférence des parties à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, tenue à Windhoek, en Namibie, du 16 au 27 septembre 2013 ;
  • un compte rendu de l’atelier de réflexion sur l’implication des acteurs de la Société Civile dans la mise en œuvre des réformes engagées par le Gouvernement, tenu à Grand-Popo, du 12 au 14 novembre 2013  et
  • un compte rendu de la participation du Bénin à la 5ème conférence ministérielle des Pays les Moins Avancés (PMA), les 30 novembre et 1er décembre 2013 et à la 15ème conférence de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) du 02 au 06 décembre 2013 à Lima, au Pérou.

Enfin le Conseil des Ministres a autorisé :

  • la signature du Mémorandum d’entente entre la République du Bénin et la Société Indienne PRIMUS HEALTH CARE LTD ;
  • l’acquisition d’un équipement d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), d’un Holter ECG et d’un échographe Doppler au profit du Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert KOUTOUKOU MAGA (CNHU-HKM) de Cotonou ;
  • la Participation du Bénin aux réunions statutaires des secteurs de l’Energie, de l’Eau, des Mines et des Hydrocarbures programmées pour l’année 2014 ;
  • la gestion des réunions statutaires du Ministère du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle chargé du Dialogue Social au titre de l’année 2014.

Fait à Cotonou, le 19 février 2014

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Alassani TIGRI

Thème principal: 

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 FEVRIER 2014

$
0
0

Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 26 février 2014 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.


Au début de la séance, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence en la mémoire de feus :
-    Christine TCHOUKPA NAHUM, mère du Commissaire de Police de 1ère classe NAHUM Omer décédée le mardi 21 janvier 2014 ;
-    veuve Madeleine SOHOU née OUINSOU, Contrôleur d’action Sanitaire à la retraite, mère de Monsieur Alfred SOHOU, contrôleur Général de la Police à la retraite, décédée le vendredi 31 janvier 2014 et
-    Théodore AHOUANGAN, ancien Chef du bureau régional Zou-Collines de l’Agence Bénin Presse (ABP) à la retraite, décédé le 09 février 2014 ;
-    Monsieur MAZOU Doumbani, Infirmier des grandes endémies à la retraite, ancien député, ancien conseiller territorial décédé le 04 février 2014.
Le Conseil des Ministres, à la suite du compte rendu de la tournée gouvernementale sur le suivi du ramassage du coton et son convoyage vers les usines, a décidé de renforcer le dispositif des Forces de Défense et de Sécurité déployées sur le terrain.
A cet effet, le Ministre de la Défense Nationale a été instruit en relation avec le Chef d’Etat-Major Général des Armées de :
•    augmenter l’effectif de 2000 éléments comprenant les composantes des forces de sécurité publique notamment militaires, gendarmes,  agents de police, des eaux et forêts ainsi que les sapeurs-pompiers ;
•    les organiser à assurer la sécurité dans les marchés autogérés afin de mettre en confiance les producteurs ;
•    veiller à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a été également instruit de prendre toutes les dispositions au niveau de la Société Nationale pour la Promotion Agricole (SONAPRRA) pour que toutes les diligences soient accomplies afin d’assurer un prompt paiement des transporteurs.
Dans le même cadre, le Conseil des Ministres invite les jeunes gens des bassins cotonniers à prendre activement part à cette mobilisation générale afin de sauvegarder l’importante production cotonnière des intempéries et de son transport  à temps vers les usines.
Le Ministre de l’Energie, des Ressources Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables a rendu compte au Conseil des Ministres du rapport de l’étude de faisabilité du projet de construction d’une centrale électrique thermique de 300 à 400 MW au Bénin.
L’objectif de l’étude est de donner au Maître d’Ouvrage, une description de l’étude d’alternatives relatives au choix de la technologie et au dimensionnement des unités de production d’électricité suivant différents aspects notamment la disponibilité et le prix des combustibles envisagés, l’analyse des avantages et inconvénients respectifs pour chacune des variantes.
En approuvant ce rapport, le Conseil des Ministres a retenu entre quatre (4) technologies proposées, l’option qui consiste en l’acquisition et à l’installation d’une centrale thermique duale de type « moteur » à Maria Gléta.
A cet effet le Ministre de l’Energie, des Ressources Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables a été instruit de transmettre les études opérées à notre partenaire financier la Banque Islamique de Développement en vue de requérir son expertise.
Le Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire a rendu compte au Conseil des Ministres des affrontements entre certaines communautés confrontées au phénomène de la transhumance transfrontalière.
Le Conseil des Ministres a déploré les pertes en vies humaines intervenues à l’occasion de ces affrontements.
Le Conseil des Ministres présente ses condoléances aux familles et communautés éplorées et convie toutes les parties concernées à la retenue et à la tolérance.
Dans cette optique, le Conseil des Ministres a décidé de l’envoi sur le terrain d’une délégation ministérielle composée du Ministre de la Défense Nationale, du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes et du Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire en vue de :
•    sensibiliser les populations sur les problèmes liés à la transhumance transfrontalière et la nécessité de la réconciliation ;
•    étudier les mesures à prendre pour éviter à l’avenir ces affrontements malheureux.
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a présenté au Conseil des Ministres qui l’a approuvée, une communication relative au point des diligences pour le démarrage effectif des activités de la Centrale d’Achat des Intrants Agricoles SA (CAIA-SA) au titre de la campagne agricole 2014-2015.
En approuvant cette communication le Conseil des Ministres a demandé notamment au  Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche en relation avec le Ministre de l’Economie et des Finances :
•    de mettre en urgence à la disposition de la CAIA-SA du matériel roulant et un fonds de roulement de 50.000.000 de francs CFA pour le démarrage de ses activités ;
•    un agent comptable ou régisseur ;
•    d’instruire le Directeur Général de la CAIA-SA de proposer en urgence au Gouvernement un plan de distribution des intrants vers les localités concernées ;
•    de mettre en place une structure de contrôle régulier des opérations matérielles et financières de la CAIA-SA et d’assurer par l’inspection générale d’Etat un audit semestriel.
Le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective, le Ministre des Travaux Publiques et des Transports et le Garde des Sceaux, Ministre de la Législation et des Droits de l’Homme ont rendu compte au Conseil des Ministres de la concertation tenue entre le gouvernement du Bénin, celui du Niger et le groupe BOLLORE au sujet de la réalisation de la branche Est de la boucle ferroviaire Ouest africaine, à Paris du 17 au 21 février 2014.
En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a instruit lesdits Ministres de poursuivre au sein du comité de pilotage les négociations en vue de l’aboutissement effectif du projet.
A la Présidence de la République, sur proposition du Chef Suprême des Armées, la promotion au grade supérieur d’Officiers des Forces Armées Béninoises au titre des 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestres de l’année 2014 a été prononcée :

POUR COMPTER DU 1ER JANVIER 2014

ARMEE DE TERRE
GRADE DE : COLONEL
Lieutenant-colonel AGONTINGLO Norbert
GRADE DE : CHEF DE BATAILLON OU CHEF D’ESCADRONS
- Capitaine GBESSEMEHLAN Toussaint ;
- Capitaine GBETO Coovi Théophile.
GENDARMERIE NATIONALE
GRADE DE : COLONEL
Lieutenant-colonel  KOUMASSEGBO Dossou Sévérin.

POUR COMPTER DU 1ER AVRIL  2014

ARMEE DE TERRE

GRADE DE : COLONEL
- Lieutenant-colonel KPOHIZOUN K. Sènannou E. ;
- Lieutenant-colonel BABI Fanou.
- Lieutenant-colonel KANDISSOUNON Léon Fulbert ;
- Lieutenant-colonel IDJOUOLA Tétédé.
GRADE DE : LIEUTENANT-COLONEL OU CHIRURGIEN DENTISTE LIEUTENANT-COLONEL
Chirurgien-Dentiste-Commandant DAHOUE Togbédji Richard.
GRADE DE : COMMANDANT OU MEDECIN-COMMANDANT
-    Capitaine HOUNTON Saturnin Sourou ;
-     Médecin-Capitaine HOUNKPEVI Mahounakpon ;
-    Médecin-Capitaine GOUSSIKINDE Noudéwénou Cyrille ;
- Médecin-Capitaine FATON Alexandre Dossou.

GENDARMERIE NATIONALE
GRADE DE : COLONEL
Lieutenant-colonel OGOUDIKPE Agnidé Fatokou.
GRADE DE : LIEUTENANT-COLONEL
-    Chef d’escadron FONTECLOUNON François ;
-    Chef d’escadron MORO ABDOULAYE Imorou.
GRADE DE : CHEF D’ESCADRON
Capitaine GBEGAN Herbert Joël.

POUR COMPTER DU 1ER JUILLET 2014

ARMEE DE TERRE

GRADE DE : COLONEL
-Lieutenant-colonel OROU GANI Koni ;
-Lieutenant-colonel MEDETO N’GBEDRO Chimato ;
-Lieutenant-colonel TOSSOU Sai Jean Baptiste ;
-Lieutenant-colonel AHOUANVOEDO H. Didier.
GRADE DE : LIEUTENANT-COLONEL
Chef de Bataillon NASSARA Cyriaque.
GRADE DE : CHEF DE BATAILLON OU MEDECIN-COMMANDANT
- Médecin-Capitaine AYI MEGNANGLO Codjo Austher ;
- Médecin-Capitaine RAIMI Abdou Ganiou ;
- Capitaine ALI Philippe Néri ;
- Capitaine KEKERE Pamphile Dotou ;
- Capitaine BARKA I.I. Georges ;
- Capitaine MAGNON Damien.
FORCES AERIENNES
GRADE DE : COLONEL
-Lieutenant-colonel ASSOGBA Aristide ;
-Lieutenant-colonel AYISSOTODE Coffi Emile.

GENDARMERIE NATIONALE
GRADE DE : COLONEL
Lieutenant-colonel KLINKPE O. A. Lucien.
GRADE DE : CHEF D’ESCADRON
Capitaine NOUKOUSSI Chabi Théodore.
POUR COMPTER DU 1ER OCTOBRE  2014
ARMEE DE TERRE

GRADE DE : COLONEL
-Lieutenant-colonel KOHOUNGO Eké Apollinaire ;
-Lieutenant-colonel YACOUBOU Boni Laga Bouraïma ;
-Lieutenant-colonel ADJILE Elisée ;
-Lieutenant-colonel BOKO DAH FODE Jean Galbert.
GRADE DE : LIEUTENANT-COLONEL
Chef de Bataillon CHAHOUNKA Mêtohokan Gabin Abel.
GRADE DE : COMMANDANT OU CHEF DE BATAILLON OU INTENDANT MILITAIRE DE 3EME CLASSE
- Capitaine AIHOU Yaovi Edgard C. ;

- Capitaine KOUKOUI N’koussanti Sagbo J. ;
- Intendant Militaire Adjoint SOVI Emmanuel ;
- Capitaine AGBIDI Jules ;
- Capitaine HOUNGBEDJI Judicaël K. Midakpé ;
- Capitaine ADAMASSOU Oladélé Valère ;
- Capitaine JOHNSON Jaasai James.

GENDARMERIE NATIONALE

GRADE DE : COLONEL
-Lieutenant-colonel AHIHA Enabouhoua  Justin ;
-Lieutenant-colonel AFANNOU Ludovic.
GRADE DE : LIEUTENANT-COLONEL
-Chef d’escadron DEDO Dêhoungnon ;
-Chef d’escadron SIMON SANI Yacoubou.
GRADE DE : MEDECIN-COMMANDANT
- Médecin-Capitaine LATAME Joseph Guy ;
- Médecin-Capitaine KPETEKOUSSO Achile.
Sur proposition du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme et après avis du Conseil Supérieur de la Magistrature, les Magistrats dont les noms suivent sont nommés au Tribunal de Première Instance de première classe de Cotonou dans les fonctions ci-après :
-    Président du Tribunal : AKPO Euloge ;
-    Procureur de la République : KILANYOSSI Mardochée Makanjuola Vignon.
Fait à Cotonou, le 26 février 2014
Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Alassani TIGRI

Thème principal: 

COMPTE RENDU DU SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL SUR LA PREPARATION DU DEUXIEME FORUM DE L’EDUCATION NATIONALE AU BENIN

$
0
0

Le Séminaire Gouvernemental élargi aux Conseillers du Président de la République, au Président du Conseil National de l’Education, aux Directeurs Techniques, experts et cadres techniques du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de Reconversion et de l’Insertion des Jeunes, du Ministère de l’enseignement Maternel et Primaire, du Ministère Chargé de la Micro finance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes et des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation, s’est réuni sous la présidence du Ministre d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Séminaire Gouvernemental sur le deuxième Forum National de l’Education en cours de préparation active par tous les acteurs concernés.
Il est communément admis que le système éducatif béninois dans son ensemble affiche d’importants dysfonctionnements, incohérences et risques mettant à mal le droit à l’éducation du citoyen béninois, la qualité de l’enseignement, l’adéquation formation/profil/poste des apprenants de nos collèges, lycées, universités, centres de formation technique et professionnelle et centres de recherche et d’innovation technologique etc. …
Cette situation peu favorable à l’avènement d’un système éducatif bien gouverné, solidement arrimé au conteste socio-économique béninois et orienté vers la réduction du sous-emploi et du chômage des jeunes, leur employabilité offres d’emploi répondant aux besoins du secteur productif, justifie aujourd’hui la tenue d’un deuxième forum de l’Education au Bénin dont l’objectif global vise la promotion de valeurs citoyennes, de l’employabilité et de l’insertion des formés.
Il s’agira d’engager avec la contribution de tous (Etat, entreprises, ménages, partenaires sociaux et société civile), une réflexion profonde qui propose une rupture radicale avec les paradigmes, les pensées, les croyances, les idéologies, les mécanismes, les structures et institutions qui ne permettent pas à notre système éducatif de répondre efficacement aux défis et aux besoins actuels de formation, d’insertion professionnelle des jeunes et d’émergence du Bénin au plan socio-économique et culturel.
Le séminaire gouvernemental a démarré avec une présentation du Consultant principal chargé des travaux exploratoires  préparatoires dudit forum, suivi de débats pertinents portant sur les questionnements, observations et remarques des Ministres et des Conseillers du Président de la République ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) présents.
La présentation faite a mis en relief les points suivants :
. Au titre des disfonctionnements de notre système éducatif, les principales lacunes se présentent comme suit :
1-    le très faible développement du préscolaire engendré par une faible couverture de l’offre éducative préscolaire ;
2-    l’insuffisance d’enseignants qualifiés ;
3-    l’insuffisance des infrastructures et équipements (salles de classe et laboratoires) ;
4-    le non-respect du temps d’apprentissage requis (en raison des grèves répétitives) ;
5-    la forte proportion des redoublants ;
6-    La persistance du phénomène d’enseignants non qualifiés (enseignants communautaires) ;
7-    la faible collaboration des acteurs dans la mise en œuvre de la décentralisation ;
8-    les fortes disparités d’accès entre filles et garçons au premier cycle du secondaire en 2013 ;
9-    l’inexistence d’une carte scolaire de l’enseignement secondaire général qui entraine les incohérences dans l’implantation géographique des infrastructures ;
10-    l’inexistence des infrastructures sportives et de loisirs ;
11-    la faible synergie entre les Ministères en charge de l’éducation ;
12-    la vétusté des programmes de formation (datant de plus de dix ans) du fait de l’inexistence d’une politique de suivi et de mise à jour des programmes de formation technique et professionnelle ;
13-    l’obsolescence des matériels et équipements de formation ;
14-    la déconnexion des Universités du Bénin par rapport aux besoins du marché (offres de formation inadaptées et recherches peu orientées vers le développement)
15-    le faible développement des filières scientifiques et technologiques par rapport aux autres filières ;
16-    la faible adéquation des formations avec le marché de l’emploi ;
17-    la mauvaise application du système Licence-Master-Doctorat (LMD) ;
18-    l’inexistence d’une gouvernance orientée vers le développement de la recherche et de l’innovation technologique et de ses applications industrielles ;
19-    la faiblesse du financement de la recherche ;
20-    l’inadéquation de la recherche scientifique et technologique aux besoins de développement du pays ;
21-    le faible intérêt porté aux recherches à finalités pratiques telles que la recherche appliquée, la recherche industrielle, la recherche scientifique et le développement expérimental ;
22-    le faible impact de la recherche et des innovations sur le développement du Bénin ;
23-    l’inexistence de politiques efficaces de lutte contre la fuite et la dispersion des cerveaux ;
24-    l’insuffisance des infrastructures pour abriter les centres d’alphabétisation ;
25-    l’insuffisance d’actions liées à la promotion des langues nationales ;
26-    l’inexistence d’une structure formelle de formation des formateurs en alphabétisation et en éducation des adultes.
27-    la politisation de l’enseignement ;
28-    la non employabilité des apprenants sortis des lycées et collèges ;
29-    l’augmentation du sous-emploi et du chômage des jeunes et des femmes ;
30-    la difficulté des cadres formés à s’insérer au marché du travail ;
31-    le caractère général de la formation délivrée par le système d’éducation, ce qui n’offre aucune place à la théorie et à l’innovation technologique, source de création de valeur.
Au titre des échanges assez pertinents sur le sujet, les orientations ci-après ont été fixées à l’intention du comité préparatoire du deuxième Forum National sur l’Education au Bénin :
1-    La nécessité d’harmoniser les dates de tenue de la table ronde des  PTF en vue du financement du développement du Bénin  prévu à Paris fin juin 2014 et du deuxième Forum National pour l’Education ;
2-    La prise en compte du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et du Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education 2016-2025 (PDDSE) dans les travaux du Forum ;
3-    L’adoption par les acteurs d’une démarche programmatique indicative avec des objectifs précis à atteindre ;
4-    La primauté à accorder à la lutte contre le sous-emploi et le chômage dans les politiques, stratégies et activités éducatives à proposer par le Forum ;
5-    La nécessité d’examiner les questions de fond telles que la gouvernance du système et la qualité de l’enseignement ;
6-    La nécessité d’avoir une approche volontariste, novatrice et participative ;
7-    La mise en évidence des interférences et leur traitement adéquat ;
8-    La nécessité de produire un modèle d’éducation nationale de qualité qui fournit des cadres consommables par le marché du travail, et promeut un Bénin émergent, prospère, paisible, bien gouverné, à économie compétitive, débarrassé de la corruption et des comportements anti patriotiques ;
9-    La nécessité d’adopter une approche multisectorielle au cours des travaux du Forum ;
10-    La prise en considération par le Forum des mécanismes de décentralisation et de déconcentration en matière d’éducation.
Pour éviter que le prochain Forum National sur l’Education ne suive les sentiers battus et n’accouche de réformes sans lendemain, le séminaire gouvernemental a invité les membres du comité préparatoire du Forum à observer le recul nécessaire pour opérer les options fondamentales permettant de bâtir un système éducatif en phase avec nos préoccupations actuelles centrées sur la lutte contre le chômage et le sous-emploi chronique.
Les documents techniques à enrôler au programme du Forum doivent  être de qualité et mettant en évidence :
-    un diagnostic situationnel en cohérence avec le contexte et l’état actuel de notre système éducatif ;
-    une définition claire de la finalité du Forum ;
-    une définition claire du système éducatif à bâtir ;
-    les points de rupture opérés avec l’existant pour adapter le système éducatif aux réalités de notre temps, aux besoins d’une économie émergente capable de réduire la pauvreté, le chômage et le sous-emploi endémique des jeunes ;
-    les approches multisectorielles indispensables à une analyse approfondie et les propositions pertinentes et réalistes qui présentent clairement les enjeux, défis, vision, objectifs, actions à envisager ;
-    la démarche méthodologique à observer pour la conduite des travaux du Forum ;
-    la mise à contribution de toutes les parties prenantes au système éducatif dont les partenaires sociaux et la société civile ;
-    l’identification des virages à opérer pour garantir la réussite des réformes ;
-    la définition claire des nouveaux rapports entre le système éducatif notamment les écoles, les universités et les entreprises créateurs  de richesse et d’emploi ;
-    le type d’université à privilégier pour accroître la proportion de l’enseignement technique et professionnel par rapport à l’enseignement général ;
-    le type de recherche à privilégier pour promouvoir les initiatives innovantes nécessaires au développement technique et industriel du Bénin ;
-    la définition des liens à établir entre le système éducatif et les pôles de développement prévus dans les documents de politiques et de stratégies nationales ;
-    la détermination des piliers fondamentaux autour desquels l’éducation contribuera à la transformation de l’économie béninoise ;
-    les options de filières à faire dans les universités et centres de formation ;
-    les formes d’organisation institutionnelle à mettre en place pour une bonne gouvernance du secteur de l’éducation au Bénin ;
-    la stratégie d’élimination des tares culturelles et mentales qui gangrènent le système éducatif ;
-    la définition d’un système efficace de suivi évaluation de la réforme éducative ;
-     la définition d’un système efficace de reddition de compte, de récompense et de sanction ;
-    la définition d’une stratégie de communication pour faire connaître la problématique, les enjeux et défis du Forum et de la réforme qui en résultera ;
-    la définition du concept d’éducation inclusive, durable, centrée sur la croissance et le développement socio-économique.

Fait à Cotonou, le 25 février  2014
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Alassani TIGRI

Thème principal: 

Message du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement à la Nation sur la situation sociale au Bénin

$
0
0

Béninoises, Béninois,
Mes chers Compatriotes,

En ce jour, 28 février 2014, date anniversaire de la clôture solennelle de l’historique Conférence Nationale des Forces Vives de 1990, événement fondateur de notre démocratie, j’ai décidé de m’adresser à vous et vous prendre à témoin face à la fronde sociale menée par certaines organisations syndicales de notre chère commune patrie, le Bénin.



Comme vous le savez, mes chers compatriotes, depuis quelques semaines, notre chère Patrie, le Bénin, traverse une crise sociale due à l’arrêt de travail décidé par certaines centrales et confédérations syndicales suite à des manifestations publiques non autorisées par l’Autorité départementale au regard des dispositions légales.

Sous le prétexte que les libertés publiques sont ainsi menacées, certains responsables syndicaux ont suscité des mouvements de débrayage visant en vain la paralysie de l’administration publique. Cependant, face à leur détermination des perturbations ont été observées par endroit.

Malgré les concertations sectorielles entre ministres concernés et syndicats ainsi que les négociations entre Gouvernement, centrales et confédérations syndicales, en présence des facilitateurs, en vue de trouver une issue favorable à la grève, les discussions entamées depuis le 05 février 2014 n’ont pas abouti en raison des exigences maintenues par les centrales syndicales et relatives entre autres, à la restitution intégrale des défalcations opérées sur les salaires des mois de janvier et de février 2014 au titre des jours de grève de janvier.

Mes Chers Compatriotes,

Par respect pour le peuple béninois, nos institutions et notre démocratie ainsi que pour chacune et chacun de vous, j’ai toujours pris le parti de vous tenir un langage de vérité et de cœur face aux enjeux engageant l’avenir de notre Nation. C’est dans ce même état d’esprit que je veux encore m’adresser à vous aujourd’hui.

Le droit de grève est un acquis de notre démocratie et mon gouvernement entend respecter ce droit des travailleurs pour autant qu’il s’exerce dans les conditions définies par la loi.  

La question qui se pose alors est de savoir si les mouvements de grève en  cours  s’exercent  dans les conditions de légalité. A notre entendement la réponse est négative.

En effet, le  déclenchement de ces grèves s’est fait en violation des articles 3, 4, 6 et 7 de la loi portant exercice du droit de grève en République du Bénin et qui définissent la procédure à suivre en la matière.

Face à ma responsabilité constitutionnelle de garant du respect et de la mise en œuvre des lois de la République et conformément aux dispositions de l’article 59 de notre Constitution, j’ai, avec mon gouvernement, opté en un premier temps de procéder à la retenue sur salaire dans l’application stricte des lois de la République d’une part et pour éviter dans un esprit de justice de pénaliser la majorité des travailleurs qui ont continué de vaquer à leurs obligations républicaines d’autre part. Dans le même temps, mon gouvernement est interpelé dans sa mission de préserver la paix sociale, la stabilité, conditions indispensables à la prospérité partagée, à la création d’emplois des jeunes et des femmes en vue de l’élimination de la pauvreté dans notre pays.


Mes chers Compatriotes,

C’est le lieu de vous rappeler les efforts consentis par mon gouvernement depuis 2006 pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents de l’Etat. Ainsi, de 2006 à 2013, la masse salariale a presque triplé passant de 135 milliards en 2006 à 300 milliards en 2013 alors que sept ans auparavant, cette même masse salariale n’a augmenté que de 11% c’est-à-dire de 1998 à 2005.

Au même moment, la part de la masse salariale allouée aux enseignants dépasse 55% en 2013 contre 44% en 2006. Cet effort n’intègre pas la construction en moyenne de 1000 salles de classe par an.

Quant aux revendications d’ordre salarial, elles ne résistent pas à l’épreuve d’une analyse objective fondée sur des faits montrant les efforts de mon gouvernement depuis 2006 pour améliorer les conditions de service de travailleurs.

Au surplus, je dois rappeler que les initiateurs de cette grève sont ceux-là mêmes qui, en 2011 ont conclu  un accord avec le gouvernement au terme duquel ils ont pris l’engagement de surseoir aux revendications salariales jusqu’à la fin de l’année 2014 contre l’acceptation par le gouvernement du paiement échelonné des 25 % de revalorisation du point indiciaire.

Mes chers compatriotes,

Où se trouve alors le bien fondé des revendications actuelles de certaines centrales et confédérations syndicales ?

A défaut, ne doit-on pas chercher les vrais mobiles ailleurs ? Je laisse le soin aux organisations syndicales elles-mêmes de répondre à ces questions.

Le Peuple béninois, pour sa part, n’est pas dupe. Il est persuadé que ces mouvements de grève participent d’un vaste plan de ternissement de l’image du Bénin, de ses institutions et de sa démocratie avec comme conséquence, la déstabilisation de notre système démocratique et la remise en cause de la cohésion nationale.

Mes très chers compatriotes,

Comme vous pouvez le constater, ces mouvements de grèves constituent une préoccupation majeure parce qu’ils touchent au cœur de notre système éducatif, fondement de l’avenir de notre nation.

Bien que ces mouvements n’aient pas atteint l’ampleur attendue par leurs organisateurs, tout enfant béninois, où qu’il se trouve, a droit à l’éducation, à la protection et à la défense de ses droits qui relèvent des prérogatives du gouvernement.

En définitive, les victimes réelles de ces débrayages, loin d’être leurs initiateurs, sont plutôt nos malades, nos justiciables, nos usagers de l’administration, nos femmes, nos jeunes et surtout nos enfants.

Avons-nous le droit de compromettre l’avenir de ces enfants, relève de demain, en les laissant livrés à eux-mêmes et à la rue ?

Mes chers Compatriotes,

En ce jour anniversaire de la fin de l’historique Conférence Nationale de février 1990, symbole de l’esprit de consensus de réconciliation et de pardon et répondant au cri de cœur et à l’appel des confessions religieuses, des sages, des têtes couronnées de notre pays, des parents d’élèves et des nombreux citoyens anonymes, j’ai décidé en ma qualité de Président de la République en toute responsabilité et dans un souci d’apaisement de faire procéder à la restitution des défalcations opérées en 2014 et ce, nonobstant tous les vices de procédures qui ont entaché le déclenchement de ces grèves ainsi que les enjeux, de toute évidence étrangers aux intérêts corporatistes des travailleurs.

Cette décision est l’expression de la volonté de mon gouvernement de maintenir le dialogue avec toutes les composantes de notre société pour la sauvegarde de la paix et de la cohésion sociale, obligation constitutionnelle dévolue au Président de la République et condition incontournable pour le développement durable de notre pays.

Une telle décision ne saurait être interprétée comme un recul, encore moins une capitulation. Elle est plutôt l’affirmation du sens élevé de responsabilité qui doit prévaloir dans la gestion des affaires de notre Cité commune. En définitive, c’est notre peuple connu pour son sens légendaire de responsabilité et de recherche permanente de la paix qui a gagné. C’est même la victoire de ceux qui ont accepté de continuer de travailler et de tous les travailleurs ainsi que les responsables des centrales syndicales qui ont lancé un appel au travail pour assurer la sécurité humaine dans notre pays.

C’est pourquoi, je leur exprime au nom de la Nation mes remerciements pour ce comportement patriotique et citoyen. J’adresse aussi mes remerciements aux facilitateurs qui ont toujours été à nos côtés durant ces moments difficiles et leur renouvelle la reconnaissance de la Nation.

Mes chers compatriotes,

Compte tenu de ce qui précède, j’invite tous les agents grévistes à reprendre sans délai le travail. En tout état de cause, les dispositions de la loi seront appliquées jusqu’à nouvel ordre car force doit rester à la loi et les dispositions seront prises à cet effet.

Mes chers compatriotes,


Une Nation qui ne parle pas avec elle-même court à sa ruine. Nous devons donc collectivement réaffirmer notre attachement à notre patrie commune, le Bénin et notre volonté inébranlable de la construire dans la paix, dans l’amour et la sécurité. Le Bénin ne peut être construit que par ses filles et ses fils, l’extérieur ne peut apporter qu’un appoint. A nous de nous convaincre du Bénin que nous voulons construire. Je continue de vous proposer qu’on construise ensemble un Bénin paisible, prospère où sera assurée la sécurité humaine.

J’en appelle donc au dialogue politique qui, à mon avis, doit être au cœur d’un ensemble de pactes stratégiques faits de partenariats noués dans un esprit patriotique et de responsabilité.

Nous devons nous imposer de dépassionner et de dépersonnaliser les débats sur les problèmes de la Nation, en discuter sans préjugés ni arrière-pensée. Ainsi, le dialogue politique tant souhaité doit absolument se nouer au sein de la classe politique en se démarquant des calculs d’intérêts personnels et surtout du refus de l’acceptation de l’autre, dénoncé depuis des siècles mais qui, malheureusement, se perpétue dans nos comportements, nous empêchant collectivement d’aller de l’avant pour le bien-être de notre Chère Nation.

Je veux aussi réaffirmer ma détermination à continuer d’œuvrer pour la promotion d’un dialogue stratégique entre mon gouvernement, la société civile et le secteur privé fondé sur un pacte de citoyenneté et de responsabilité en vue de préserver les intérêts réciproques avec pour point de mire la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes et la création de richesses.

Mes Chers Compatriotes,

J’exhorte également le secteur privé et les syndicats à un dialogue fécond visant à établir un équilibre des intérêts de tous en vue de sauvegarder, d’une part, la compétitivité des entreprises sans perdre de vue la nécessité d’une juste rétribution du travail réellement accompli, d’autre part.

La prise en compte des intérêts des travailleurs dans ce dialogue constructif doit s’accompagner d’une gouvernance syndicale responsable débarrassée de tout opportunisme.

Cette nouvelle gouvernance devra concourir à promouvoir le développement de notre pays et son image en toute circonstance et en tout lieu. Du reste, l’image du Bénin doit être une préoccupation de chacune, de chacun et de tous.

Enfin, le dernier dialogue et pas le moindre, c’est le dialogue interreligieux. Celui-ci est indispensable pour renforcer la laïcité de notre Etat et préserver la liberté de conscience, de culte et de croyance.

Les confessions religieuses doivent contribuer à la refonte de notre culture et de nos mentalités pour promouvoir davantage dans notre société les valeurs éthiques, morales et spirituelles sans lesquelles notre rêve commun d’émergence de notre pays serait vain.

Mes Chers compatriotes,

Comme vous en conviendrez, ces différents pactes stratégiques, ces chantiers que j’invite à ouvrir en toute confiance, ont en définitive pour finalité de développer une vraie démocratie avec des institutions fortes et crédibles dans la perspective d’intensifier les grands travaux générateurs d’emplois et de richesse pour les prochaines années, 2014 et suivantes.

Je m’en voudrais de ne pas remercier du fond du cœur toutes les confessions religieuses, les parents d’élève, les sages et les têtes couronnées, les facilitateurs ainsi que nos compatriotes qui ont continué de servir la nation prouvant ainsi leur sens de responsabilité et d’amour de la patrie.


Mes chers compatriotes,

Je ne terminerai pas sans cet appel que je lance à tous pour préserver les droits et les devoirs de la personne humaine conformément à l’article 15 de notre Constitution. Chacun de nous a une part de responsabilité pour y parvenir et je vous fais confiance, car il s’agit d’une question fondamentale au cœur de notre démocratie.

Faut-il vraiment que j’en parle alors qu’au quotidien, le Bénin est aujourd’hui reconnu comme un pays de liberté, un Etat de droit, où on ne compte ni prisonnier politique, ni prisonnier d’opinion et que sais-je encore ? Notre pays est considéré par la communauté internationale comme l’un des plus sûrs au monde. Je n’en veux pour preuve que les rapports périodiquement publiés par les puissances occidentales avec lesquelles nous partageons les valeurs du monde libre et par les instances les plus crédibles.

Je vous renvoie aux publications de 2013 de l’Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) dans lequel le Bénin apparaît parmi les 18 Etats les plus sûrs du monde. Il en est de même des dernières publications du Département d’Etat Américain (Freedom House Report), sur Les Libertés dans le Monde. Notre pays y est cité dans le pré-carré des pays reconnus pour leur liberté.

Mes chers compatriotes,

Ensemble nous sommes plus forts et l’avenir plus radieux, l’espérance et l’espoir sont permis à condition que nous renforcions nos valeurs éthiques, morales et spirituelles et notre volonté de nous aimer, de travailler et de construire ensemble notre pays, le Bénin.

Que Dieu bénisse notre chère patrie !
Que Dieu bénisse la République !
Que Dieu bénisse le Bénin !

Thème principal: 

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

$
0
0

NA.-

REPUBLIQUE DU BENIN

Fraternité – Justice - Travail

»»»»»»»

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

»»»»»»»

SECRETARIAT GENERAL

DU GOUVERNEMENT

»»»»»»»

N°02/ PR/SGG/

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Le Bénin, notre chère patrie connait depuis quelques semaines des débrayages organisés par certaines centrales syndicales. Tout observateur impartial a pu constater le caractère parcellaire et non suivi de ce mouvement qui n’a concerné que des poches.

Ainsi, sur l’ensemble de la période du mouvement, les salaires défalqués représentent cent vingt-cinq millions de francs sur une masse salariale mensuelle de vingt-cinq milliards de francs. Il est important de souligner qu’à la cinquième rencontre de négociations entre le Gouvernement et les syndicats, leur exigence  centrale exprimée sur la base de leur parole d’honneur avant toute reprise de travail, se résumait à la restitution des retenues de salaires.

Nonobstant son bon droit en raison de l’illégalité de la grève, et considérant la nécessité de sauvegarder la paix et la cohésion sociales indispensable à la mise en œuvre de sa politique de sécurité humaine au profit des populations, le Chef du Gouvernement a pris l’engagement dans son message solennel du 28 février 2014 à la Nation de restituer les retenues sur salaire au titre de 2014.

En effet, se fondant sur l’adage populaire à savoir qu’une nation qui ne se parle pas court à sa ruine, le Chef du Gouvernement a proposé la reprise du dialogue politique au sein de la classe politique, le dialogue entre le secteur privé et le Gouvernement, le dialogue entre les syndicats et le secteur privé, le dialogue entre les syndicats et le gouvernement et le dialogue inter religieux.

Il serait souhaitable et hautement bénéfique pour la Nation, que dans un élan patriotique et dans le souci de préserver l’avenir de nos enfants par une formation continue et de qualité, les syndicats s’inscrivent dans cette logique d’apaisement et de responsabilité partagée dans la gestion de notre cité commune le Bénin. Car en fait, outre la remise des retenues sur salaire, le Gouvernement a accédé à la requête des Praticiens-hospitaliers en dépit de son incidence financière et la faiblesse de nos moyens et cela dans le souci de préserver la paix et la cohésion sociale.

Le Gouvernement invite donc toutes les forces vives  à emprunter la voie de la concorde nationale. Il demande instamment à la presse et aux médias d’apporter leur contribution  à cette volonté générale d’apaisement. Le Gouvernement remercie tous nos compatriotes qui ont poursuivi sans relâche le travail ainsi que les centrales syndicales qui ont constamment encouragé les travailleurs à rester fidèles à leurs obligations républicaines.

En tout état de cause, le Gouvernement en appelle au sens de responsabilité, à l’amour de la patrie de tous et réitère son appel aux syndicats en grève de reprendre le travail sans délai car l’enjeu en définitive c’est l’avenir des enfants béninois. Le Gouvernement rassure le peuple béninois que les dispositions appropriées seront prises pour que les examens scolaires et académiques se tiennent en fin d’année. Les préfets, les maires, les élus locaux, les parents d’élèves sont invités à s’impliquer pour assurer une reprise paisible des cours dans l’intérêt des enfants sans lesquels la gestion future et la prospérité de notre cité commune seront durablement compromises.

Que Dieu bénisse le Bénin

Fait à Cotonou, le 02 mars 2014,

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Alassani TIGRI

 

Thème principal: 

INTERVENTION DU CHEF DE L’ETAT A L’OUVERTURE DE LA CONFERENCE FORMELLE ET PUBLIQUE DU CARDINAL JEAN - LOUIS TAURAN AU BENIN

$
0
0

Eminence, Monsieur le Cardinal, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux,

C’est avec beaucoup d’attention que j’ai suivi votre brillante communication sur le dialogue interreligieux qui constitue un enjeu majeur de notre temps face aux théories du choc des civilisations et à la montée du fondamentalisme religieux avec comme conséquence l’esprit d’intolérance et le repli sur soi.

Notre monde a aujourd’hui besoin du dialogue des cultures, de l’ouverture aux autres, fondement de la construction d’une société de liberté, de justice, de démocratie, de solidarité et du respect de la dignité humaine.

 

En effet, comme vous l’avez si bien souligné dans votre communication, je cite « le dialogue interreligieux commence toujours par l’accueil et le respect de l’autre. Il ne s’agit pas de vaincre ou d’imposer, mais de convaincre et de proposer» fin de citation. En somme, point de contrainte en matière de religion. Il faut respecter la liberté de conscience et de pratiques cultuelles des uns et des autres sans que celles-ci ne soient source de trouble à l’ordre public. La paix, l’amour, la justice sociale et la quiétude sont des valeurs suprêmes que toutes les religions doivent promouvoir et qui forment aussi le ciment de la consolidation de la solidarité au sein d’une Nation.

 

Vous comprenez alors, Eminence, Monsieur le Cardinal, la fierté et la joie du Peuple béninois d’accueillir ce jour, lundi 03 mars 2014, la présente Session d’échanges interactifs sur le dialogue interreligieux.

 

-          Eminence, Monsieur le Cardinal, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue inter religieux,

-          Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,

-          Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,

-          Excellence, Monseigneur le Nonce Apostolique, Mesdames et Messieurs les Chefs des Missions diplomatique et Consulaire et des Représentants des Organisations internationales,

-          Excellence Monseigneur, Archevêque de Cotonou,

-          Messieurs les Représentants des confessions religieuses,

-          Révérends Soeurs et Pères,

-          Distingués invités,

-          Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais donc Eminence, Monsieur le Cardinal vous exprimer, au nom de la Nation, mes chaleureux souhaits de bienvenue et d’agréable séjour en terre hospitalière du Bénin, fortement attachée à la paix, à la liberté de croyance, au dialogue et à la concorde entre les religions.

 

Je salue également, du fond du cœur, toutes les éminentes personnalités religieuses et laïques ici présentes, pour leur participation à cette importante rencontre qui, j’en suis persuadé, renforcera le dialogue interreligieux dans mon pays.

 

Eminence,

Mesdames et Messieurs,

 

Depuis la mémorable visite au Bénin de Sa Sainteté le Pape Benoit XVI du 18 au 20 novembre 2011, les relations entre le Bénin et le Saint-Siège ont connu une dynamique nouvelle avec le renforcement du dialogue entre nos deux Etats marquée par les visites réciproques de plusieurs personnalités et surtout par la création de la Chaire Cardinal Bernardin GANTIN à l’Université Saint Jean de Latran de Rome.

 

La présente manifestation s’inscrit dans le cadre de cette relation exemplaire et elle m’offre l’occasion de partager avec vous, Eminence, Mesdames et Messieurs la vision de mon Gouvernement sur le respect de la pluralité des religions comme réponse de l’homme à l’action salvatrice de Dieu au sein des peuples et des cultures.

 

La tolérance, il faut le rappeler, n’a pas existé de tout temps. Au cours de l’histoire, les religions ont été source de divisions, d’exploitations et de conflits. Le phénomène du fondamentalisme religieux interpelle tous les croyants de ce monde. Et chacune des religions en a connu à un moment ou à un autre de son histoire.

 

En effet, le désir passionné de retourner aux fondements de chaque religion et la réaction aux agressions de la culture séculière moderne ont grandement favorisé la croissance des mouvements de renouveau religieux. Le passé d’oppression d’une religion par une autre, dominante, a suscité des animosités et des préjugés qui alimentent ces mouvements. Souvent, les structures et les sentiments religieux sont manipulés par des groupes de pression politiques, économiques, culturels ou ethniques en vue de sauvegarder leurs intérêts engendrant ainsi des idéologies et des mouvements fondamentalistes au sein des communautés religieuses.

 

Il se pose la question de savoir comment nous pouvons vivre ensemble sans que la diversité de nos sociétés ne suscite une anxiété croissante, ne divise les communautés et ne soumette nos démocraties à une pression accrue.

 

Sans prétendre me substituer à vous, il me paraît cependant  nécessaire de vous rappeler que la mondialisation oblige toutes les communautés, quelles qu’elles soient, à se côtoyer, à échanger et à partager diverses opinions. Elle met diverses religions comme diverses cultures en contact les unes des autres.

 

Mais cette communion ne peut se faire sans un dialogue qui cherche à réaliser les potentialités d’unité et de libération de toutes les religions, montrant ainsi l’aptitude de la religion à contribuer au bien-être de l’homme, à la justice et à la paix.

 

Nous avons besoin d’établir des relations positives entre croyants des diverses religions qui cohabitent. Les éléments communs de nos héritages religieux et de nos préoccupations humaines nous imposent de nouer entre nous des liens plus étroits fondés sur des valeurs éthiques universellement reconnues. Autrement dit, nous avons une responsabilité particulière de cultiver et de promouvoir le dialogue interreligieux.

 

Eminence,

Mesdames et Messieurs,

 

C’est donc pour garantir un tel dialogue dans notre pays, le Bénin, que notre Constitution du 11 décembre 1990 stipule en son article 9 que, citation « Tout être humain a droit au développement et au plein épanouissement de sa personne dans ses dimensions matérielle, temporelle, intellectuelle et spirituelle, pourvu qu'il ne viole pas les droits d'autrui ni n'enfreigne l'ordre constitutionnel et les bonnes mœurs» fin de citation.

 

De même, l’article 23 de cette Constitution dispose que : je cite « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte, d'opinion et d'expression dans le respect de l'ordre public établi par la loi et les règlements. L'exercice du culte et l'expression des croyances s'effectuent dans le respect de la loi de l’Etat. Les Institutions, les communautés religieuses ou philosophiques ont le droit de se développer sans entraves. Elles ne sont pas soumises à la tutelle de l'Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires d'une manière autonome. » fin de citation.

Ces dispositions ont permis l’instauration au Bénin d’un climat de liberté, de paix et de concorde, apprécié d’ailleurs de tout temps. J’en veux pour preuve, la déclaration du Pape Benoît XVI, lors de la présentation des Lettres de Créance du premier ambassadeur résident du Bénin près le Saint Siège. Je cite: “ Je voudrais saluer aussi les efforts de tous, particulièrement des Autorités, pour consolider les relations de respect et d’estime réciproques entre les confessions religieuses de votre pays. La liberté religieuse ne peut que contribuer à enrichir la démocratie et à favoriser le développement”. –Fin de citation–.

 

 

Eminence, 

Mesdames et Messieurs, 

 

Vous comprenez donc pourquoi nous avons fait nôtres les valeurs indispensables au dialogue interreligieux que sont la tolérance, l’humilité, l’acceptation de l’autre. La sincérité dans les relations humaines et une coopération mutuelle en tout ce qui promeut le bien-être commun me paraissent essentiels pour une coexistence féconde des religions. Est-il besoin de rappeler que ce sont là les valeurs sur lesquelles le Pape Benoît XVI a mis l’accent, lors de la visite des évêques du Bénin au Vatican en 2007 ?

 

Un tel dialogue doit, certes, être spontané mais comme l’a souligné le Saint Père, il exige de préparer des personnes dotées de compétences pour aider à connaître et à comprendre les valeurs religieuses que nous avons en commun et à respecter loyalement les différences.

 

Eminence,

Mesdames et Messieurs,

 

C’est le lieu d’évoquer certains événements qui ont suscité des inquiétudes ces dernières semaines en rapport avec des agissements de certaines associations à caractère religieux.

 

Suite aux plaintes, sur certains agissements, que lui ont adressées plusieurs Confessions religieuses dont l’Eglise catholique, mon Gouvernement a été amené à rappeler avec fermeté à tout le Peuple béninois que notre pays est un Etat laïc et que notre Constitution garantit la liberté de conscience. Cependant, ce droit doit s’exercer dans le respect strict des Institutions de la République et des autorités à tous les niveaux et dans la promotion du dialogue interreligieux en vue de prévenir l’incompréhension et l’intolérance qui conduisent souvent aux affrontements préjudiciables au maintien de la paix sociale et de la stabilité politique.

 

Aussi mon Gouvernement a-t-il rappelé la nécessité pour toutes les confessions religieuses de s’abstenir d’utiliser les appellations et symboles d’une autre confession et de créer leur propre identité en termes de dénomination, de symboles et d’habillements afin d’éviter toute confusion.

 

Eminence,

Mesdames et Messieurs,

 

Le Bénin est une société de paix et de grande tolérance. Mon Gouvernement est persuadé que ce qui rapproche les béninois est plus important que ce qui les sépare. Il est par conséquent essentiel de maintenir l’arme du dialogue pour rétablir les ponts, lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui provoquent l’hostilité et la méfiance. Autrement dit, il s’agit de dépasser les conflits et de promouvoir une meilleure compréhension entre les religions et les peuples.

 

C’est dans cet esprit que mon gouvernement est favorable à l’organisation, en liaison avec les organisations sous régionales, d’une conférence régionale sur la dignité humaine et la liberté religieuse. Ce projet a déjà fait l’objet d’échanges sommaires avec les autorités du Saint Siège et c’est le lieu de les remercier pour leur disponibilité. Le gouvernement les informera le moment venu de la faisabilité du projet en vue de les inviter à y participer.

 

Je voudrais pour terminer vous prier, Eminence Monsieur le Cardinal, de bien vouloir renouveler à sa Sainteté le Pape François la reconnaissance du Peuple béninois pour toute l’affection qu’il porte à notre pays et pour l’accueil chaleureux qu’il a réservé à la délégation béninoise lors de ma dernière visite de travail au Saint-Siège.

 

Vive le dialogue inter religieux !

Vive la coopération internationale !

Je vous remercie.

Thème principal: 

Communiqué du conseil extra des ministres du mardi 04 mars 2014

$
0
0

SGAG2

REPUBLIQUE DU BENIN

Fraternité – Justice - Travail

»»»»»»»

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

»»»»»»»

SECRETARIAT GENERAL

DU GOUVERNEMENT

»»»»»»»

N°11/ PR/SGG/COM/ EXTRA


COMMUNIQUE

Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance extraordinaire le mardi 04 mars 2014 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.

Au cours de la séance, le Ministre de l’Economie et des Finances a rendu compte au Conseil des Ministres du point des dossiers relatifs à l’accomplissement des formalités d’entrée en vigueur des accords de prêts, de dons d’un montant total de 268,07 milliards de francs CFA et de levée des conditions suspensives à la date du 02 mars 2014.

En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a instruit les Ministres ainsi que les  structures concernés de mettre en œuvre les diligences requises pour :

Ø la célérité dans l’instruction des dossiers de financement extérieur ;

Ø la mise en œuvre diligente des programmes et projets à financement extérieur ;

Ø la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance et d’un suivi évaluation de notre portefeuille d’accords de financement extérieur.

Le Ministre du Développement de l’Analyse Economique et de la Prospective a rendu compte au Conseil du point des diligences pour l’organisation de la Table Ronde de Paris des partenaires techniques et financiers pour le développement du Bénin.

En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective et les Ministres concernés dans le Comité de Pilotage d’accélérer les préparatifs en vue de la production à bonne date, des documents de travail nécessaires à la mobilisation des bailleurs de fonds autour des grands projets prioritaires pour le développement du Bénin.

En prélude à cette table ronde et dans le cadre de la mobilisation accrue des ressources internes et externes, le Président de la République a fait part au Conseil des Ministres de son entretien avec le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). En effet, le Bénin et la BOAD ont signé un arrangement dans le cadre de leur partenariat stratégique reposant sur un consortium de Banques Nationales et Régionales pour un montant de deux cents milliards (200.000.000.000) de francs CFA en vue du financement des infrastructures énergétiques et routières qui font cruellement défaut à notre pays pour une véritable relance économique. Certes, ce partenariat a permis de mobiliser la quasi-totalité de ces ressources. Cependant, les priorités demeurent toujours en terme de besoin de ressources en investissement, c’est pourquoi le Conseil a décidé de renouveler la signature d’un nouvel arrangement de l’ordre de six cents milliards (600.000.000.000) de francs CFA avec la BOAD dans son rôle de facilitateur auprès des banques commerciales nationales, régionales, les partenaires latéraux et multilatéraux sans oublier les fonds souverains. Cette démarche permettra la mise en place des infrastructures indispensables au développement de notre pays en attendant la tenue de la table ronde. Avec cet arrangement et grâce au partenariat stratégique avec la BOAD, les banques commerciales, contrairement à leur tradition, ont marqué leur volonté de mettre à la disposition du Bénin des ressources de longue durée à des taux plus compétitifs.

Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement a présenté au Conseil des Ministres une communication relative à l’assainissement  de nos villes et campagnes inscrit par l’Union Africaine au titre des priorités du continent.

En effet, un appel a été lancé par l’Union Africaine aux Chefs d’Etat et de Gouvernement africains pour mettre en œuvre dans nos pays des politiques hardies d’assainissement et d’aménagement afin de régler les problèmes d’insalubrité auxquels sont confrontées les populations.

En prenant acte de cette communication, le Conseil des Ministres a décidé de renforcer, d’accélérer la mise en œuvre dans les deux (02) prochaines années, des programmes d’assainissement en vue d’assurer un environnement sain dans une cinquantaine de communes sur les soixante-dix-sept  que compte le Bénin.

A ce titre, l’orientation Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) du secteur Assainissement Bâtiment et Travaux Publics, sera renforcée et une répartition équilibrée des projets de pavage, d’assainissement, d’aménagement, de réhabilitation, de renforcement, de bitumage de routes et de rues,  de construction de logements en milieu urbain et rural, sera progressivement mise en place entre toutes les agences béninoises de Maîtrise d’Ouvrage Délégué (MOD) y compris la Direction du Génie Militaire.

L’objectif visé est de décongestionner le portefeuille des projets détenus par certaines agences de Maîtrise d’Ouvrage Délégué (MOD) et de parvenir au ‘’zéro lenteur et lourdeur’’ dans la conduite des projets d’aménagement et d’assainissement.

A cet effet, le Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Assainissement a été instruit de proposer sous quinzaine au Conseil des Ministres un programme approprié d’assainissement de nos villes et de nos campagnes.

Des instructions ont été également données aux Ministres pour exercer un suivi rigoureux et efficace des projets placés sous leur tutelle.

Le Ministre à la Présidence de la République, chargé de la Coordination des Politiques de Mise en Œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et des Objectifs de Développement Durable, a fait au Conseil des Ministres le point des réformes destinées à l’amélioration du climat des affaires au Bénin au titre du « DOING BUSINESS ».

En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a instruit :

1. le Ministère en charge de l’Industrie du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprise, de l’Economie et des Finances, de l’Urbanisme, de l’Energie, des Technologies de l’Information de la Communication, de l’Agriculture, de la Justice et de l’Evaluation des Politiques Publiques d’accélérer les réformes qui s’imposent ;

2. le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication en relation avec le Secrétariat Permanent du Conseil Présidentiel des Investissements d’organiser des séances d’informations sur les actions entreprises dans le cadre de ce programme et de faire état des progrès  accomplis.

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a rendu compte au Conseil des Ministres  de l’état d’engorgement des aires de stockage du coton des usines d’égrenage du fait de l’entreposage du coton graine abondamment produit dans le cadre de la campagne de commercialisation de coton 2013-2014.

En approuvant cette communication, des instructions ont été données :

-       au Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche aux fins de mettre en œuvre un plan d’évacuation et de placement  du coton-fibre et des graines de coton occupant lesdites aires de stockage et

-       au Ministre des Travaux Publics et du Transport en liaison avec le groupement des transporteurs, de mobiliser en nombre suffisant, des véhicules de transport ainsi que le train pour assurer le convoyage de fibres et des graines-coton au port de Cotonou.

Le Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a rendu compte au Conseil des Ministres d’une communication sur des problèmes sociaux et de transport auxquels sont confrontés les étudiants des Universités d’Abomey-Calavi, de Parakou et des centres Universitaires Thématiques.

En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres qui demeure très attentif à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants a décidé d’acquérir sous peu  une vingtaine de bus neufs en vue d’assurer leur transport.

 

Fait à Cotonou, le 04 mars 2014

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Alassani TIGRI

Thème principal: 

Journée internationale de la femme 2014: Boni Yayi communie avec les femmes du Couffo à Azovè

$
0
0

Le Président Boni Yayi a assisté à une géante manifestation organisée à Azovè ce dimanche 9 mars 2014, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme.  Occasion pour le Président de la république de rassurer les femmes du Mono-Couffo quant à son engagement d’œuvrer à l’épanouissement de la femme béninoise.

Après avoir pris part aux manifestations officielles de cette journée à Parakou aux côtés de la Première Dame Chantal de Souza Yayi, le Chef de l’Etat a tenu à témoigner sa sympathie aux femmes du Mono Couffo massivement réunies sur le terrain du CEG2  d’Azovè. A cette occasion, le président Boni Yayi a réaffirmé son attachement à la promotion de la gent féminine dont il salue les efforts constants, aussi bien dans leur foyer que dans la société en général. « Vous êtes le socle de la nation et du développement », indique Boni Yayi pour qui, aucun développement n’est envisageable en laissant sur le quai, les 52% de femmes. Pour mieux appréhender et maximiser la contribution de la femme au développement de la nation, le chef de l’Etat entend désormais organiser, en prélude à la journée internationale de la femme, un forum économique sur l’entrepreneuriat féminin. il promet également poursuivre ses efforts en faveur d’une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décision et autres fonctions électives.

Le gouvernement réfléchira également sur les vois et moyens pour faciliter l’insertion des femmes handicapées dans la fonction publique, à travers l’attribution de quotas. Les réflexions seront également menées sur les appels incessants à faire de ce jour une journée chômée et fériée, tout au moins pour les femmes. Le Président de la république n’a pas manqué de rappeler les initiatives déjà prises par son gouvernement pour soulager les femmes et renforcer leur sécurité humaine. A cette occasion, les membres du gouvernement présents à la manifestation ont fait, non seulement le point des actions menées dans leur département ministériel respectif en faveur des femmes, mais également les projections pour les mois à venir. Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour appeler les femmes à se battre davantage pour occuper leur place au sein de la société.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Correction de la Lepi: La phase opérationnelle démarre le 12 mars

$
0
0

Le Président de la République a reçu en audience ce matin une délégation du Conseil d’orientation et de supervision de la  Lépi (Cos-Lépi). A sa sortie du cabinet présidentiel, le Président du Cos-Lépi l’He Sacca Ficara annonce pour bientôt le démarrage de la phase opérationnelle du processus de correction et d’actualisation de la Lépi.

La première opération concerne l’affichage de la liste et le démarrage de l’audit participatif prévus pour le 12 mars. Le 15 mars, la collection des données personnelles. A ce sujet, le Président du Cos Lépi invite tous les Béninois concernés à rallier les différents centres installés à cet effet sur toute l’étendue du territoire national. Les citoyens déjà enregistrés, les personnes omises, les plus jeunes de 12 ans et plus etc. sont tous invités à se mobiliser pour s’inscrire, vérifier, confirmer  ou corriger les informations précédentes en vue d’une actualisation idoine de la liste. Sacca Lafia rassure quant aux dispositions prises pour une meilleure organisation de ces différentes opérations qui permettront à terme  de parachever le processus de modernisation du fichier électoral national.

Le Président Boni Yayi s’est également entretenu avec une délégation de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) conduite par son Président Guy Ogoubiyi. Cette audience a permis de faire le point des activités menées par cette institution depuis son installation. Occasion pour le président de l’Anlc de plaider en faveur de la mise à disposition de ressources financières  suffisantes afin de sortir la structure de sa léthargie. Le Président Boni Yayi promet faire toutes les diligences nécessaires pour corriger cette situation qui plombe l'efficacité de cet organe majeur du le dispositif  de lutte contre la corruption dans notre pays.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Boni Yayi chez Rosine Soglo et Bruno Amoussou

$
0
0

Le Chef de l’Etat a rendu dans la matinée de ce lundi 10 mars 2014 une visite de courtoisie à l’Honorable Rosine Soglo, qui souffle ses quatre-vingts bougies. A cette occasion, le Président Boni Yayi a exprimé, au nom de la nation, ses vives félicitations à l’ex Première Dame dont le parcours a valeur d’exemple. Pour Boni Yayi, le rôle joué par Rosine Soglo dans l’œuvre de construction de la nation béninoise mérite les reconnaissances de nation.

Le Chef de l’Etat s’est dit heureux de voir Rosine bénéficier de cette immense grâce avant de lui former ses voeux de bonne santé et santé et de longévité. Boni Yayi a saisi l’occasion pour réitérer ses engagements à servir le Bénin, en particulier la cause féminine, en appoint au combat mené par l’ex Première Dame du Bénin. Il n’a d’ailleurs pas manqué d’appeler les femmes béninoises à s’inspirer de ce combat pour venir à bout des pesanteurs qui continuent de freiner leur émancipation et leur épanouissement au sein de notre société.

Très sensible cette marque de sympathie et d’affection, Mme Rosine Soglo a chaleureusement remercié le Président Boni Yayi pour ce geste qui témoigne de sa grandeur d’esprit et de son attachement aux valeurs de respect et d’humilité qui caractérisent notre culture. La Présidente Rosine Soglo s’est dit particulièrement touchée par le bouquet de roses à lui offert par Boni Yayi à l’occasion de cet anniversaire. Elle promet rendre témoignage de ces marques d’honneur au Président Nicéphore Soglo, actuellement absent du territoire national, ainsi qu’à ses fils Léhady et Galiou.

Peu après cette visite, le Chef de l’Etat s’est rendu au domicile du président de l’Union fait la nation (Un) l’Honorable Bruno Amoussou pour une visite de courtoisie.

Les deux hommes ont saisi l’occasion pour avoir un tête à tête au cours duquel ils ont passé en revue  plusieurs questions, aussi bien d’ordre national qu’international. Dans sa déclaration à la presse, Bruno Amoussou s’est dit très heureux et honoré de ce déplacement du Chef de l’Etat qui rehausse, non seulement sa personne, mais notre patrie et sa démocratie. Au-delà des questions abordées, affirme le Président de l’Un, l’acte du Chef de l’Etat recouvre tout un symbole qui mérite d’être salué et pris comme exemple par d’autres pays. Il souhaite que cette convivialité, ce sens d’ouverture et d’humilité soient pérennisés par l’ensemble des acteurs politiques béninois pour un solide enracinement de ce climat de paix qui fait la fierté de notre pays dans le monde.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Rencontre Président de la République-centrales syndicales: Vers un dégel de la tension sociale

$
0
0

Le Président de la République a tenu dans la journée de ce mercredi 12 mars 2013, une longue séance de travail avec les responsables des centrales et confédérations syndicales au sujet de la crise qui secoue le monde du travail depuis quelques temps. Le but de cette rencontre est de rechercher ensemble une issue heureuse à cette situation en vue d’apaiser  la tension et permettre aux travailleurs de reprendre le renouer avec leurs obligations professionnelles.

Selon le Ministre d’Etat François Abiola, les sept points constituant la plateforme revendicative des travailleurs ont été passés au peigne fin. Une série résolutions et d’engagements ont été pris par le Chef de l’Etat, dans le sens de la résolution de la crise. La première mesure concerne le rétrocession des défalcations sur salaire intervenues à la suite des anciennes grèves. Après les explications des responsables syndicaux relatives aux heures supplémentaires et temps de congés mis a contribution par les enseignants pour se mettre à jour en son temps, le Chef de l’Etat a marqué son adhésion à la rétrocession de ces sommes défalquées. S’agissant du problème des libertés pour lequel les syndicalistes exigent le limogeage du préfet de l’Atlantique Littoral et du commissaire central de Cotonou, le chef de l’Etat a pris acte de cette revendication, mais souhaite attendre la fin de la procédure judiciaire entreprise par les syndicalistes pour prendre une décision dans ce sens.

Au sujet de la mesure d’augmentation salariale de 25% précédemment opérée par le gouvernement, le président Boni Yayi s’est montré sensible à la prise en compte des enseignants dans la mise en œuvre de cette mesure, en dépit de leurs avantages spécifiques antérieurs. La question sera approfondie incessamment dans le cadre de la grande commission de négociation gouvernement-syndicats, précise le ministre d’Etat, précise le Ministre d’Etat.

En ce qui concerne le Smig, son relèvement à 40.000FCFA est confirmé par le chef de l’Etat. Un décret consacrera incessamment sa mise en vigueur par le chef de l’Etat.

Enfin, au sujet du concours de recrutement à la direction générale des impôts et au Trésor public dont les syndicalistes demandent l’annulation des résultats, la commission d’enquête mise en place déposera son rapport le 17 mars. Ce qui permettra au Chef de l’Etat de mieux appréhender les contours de ce concours et de prendre  les décisions judicieuses. Au terme de cette rencontre, les responsables syndicaux ont promis rendre compte à leur base en vue de recueillir leurs avis afin de prendre les meilleures décisions.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 13 MARS 2014

$
0
0

Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance extraordinaire le jeudi 13 mars 2014 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.Au début de la séance, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence en la mémoire de feus :

Docteur Zacharie AVOGNON, ex-Coordonnateur du Programme National de lutte contre la cécité (PNLC) au Ministère de la Santé ;

- Jean AYOSSO, beau-père du Contrôleur Général de Police à la retraite, Boniface BOSSOUKPE et- Madame Micheline Assiba OGOU, mère de Monsieur Bernard HOUNNOUVI.

Au cours de la séance, le Conseil des Ministres dans le cadre du DOING BUSINESS s’est assuré de l’accomplissement des dernières diligences en vue de l’amélioration du climat des affaires au Bénin. Il s’agit des diligences relatives à :

1. l’adoption d’un projet de décret portant règlementation  de la délivrance du permis de construire en République du Bénin ;

2. la finalisation du décret portant modification du décret n°2009-542 du 20 octobre 2009 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) ;

3. au lancement de la création des Tribunaux de Commerce par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme qui devra en rendre compte au Conseil dans un délai d’une semaine.

Aussi, le Conseil des Ministres a-t-il instruit le Ministre de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, en relation avec le Secrétaire Permanent du Conseil Présidentiel des Investissements, de porter à la connaissance du public en général, des hommes d’affaires, des partenaires techniques et financiers en particulier les efforts accomplis au Bénin pour améliorer les indicateurs du climat des affaires.

Le Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle Chargé du Dialogue Social a rendu compte au Conseil des Ministres de l’importante audience accordée aux Centrales Syndicales par le Président de la République en présence des facilitateurs. De ces échanges constructifs, il ressort les conclusions suivantes :

1- Sur la défalcation de 2014, Le Président de la République a confirmé leur restitution.

2- Au sujet des défalcations de 2012 : en raison de ce que les enseignants ont rattrapé les temps de grève en sacrifiant leurs congés, le Chef de l’Etat a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances  pour évaluer le coût et proposer les conditions de leur restitution au titre de compensation en tenant compte de la nécessité du respect du cadre macro-économique retenu avec la Mission  du Fond Monétaire International (FMI) lors de la dernière revue.

3- S’agissant de la demande des enseignants relative au bénéfice de revalorisation de 25% du traitement indiciaire, le Président de la République a rappelé que cette demande est reversée au cadre de concertation pour étude et proposition à faire.

4- Sur la question des libertés publiques, Le Président de la République, tout en prenant note des déclarations des syndicalistes victimes auxquels il a présenté les excuses de la République, a rassuré les syndicats que des dispositions sont prises afin que les événements du genre du ceux du 27 décembre 2013 ne se reproduisent plus.

5- Au sujet du relèvement du Préfet de l’Atlantique-Littoral et du Commissaire Central de Cotonou, Le Président de la République a indiqué, tout en prenant note des doléances des syndicats, que les éléments à sa disposition à l’étape actuelle, ne lui permettent pas de prendre une décision conséquente et qu’il  est souhaitable de laisser poursuivre la procédure en cours devant les juridictions compétentes.

6- Sur la question des concours organisés, Le Président de la République a rappelé que la Commission instruite pour connaître du dossier déposera son rapport au plus tard le 17 mars 2014 et que le Gouvernement avisera à partir du 21 mars 2014.

7- En ce qui concerne le relèvement du SMIG, le Chef de l’Etat a demandé que le décret y relatif lui soit présenté en Conseil des Ministres pour approbation.Enfin, les points évoqués en divers ont concerné :

- L’actualisation du décret portant cadre de concertation au sujet duquel des instructions ont été données aux fins de procéder à ladite actualisation dans les meilleurs délais ;

- La poursuite des négociations par les syndicats au niveau sectoriel ;

- La question de reprise pour laquelle les Centrales ont convenu de se référer d’abord à leurs bases respectives.

Au terme de la séance de travail avec les Centrales syndicales présidée par le Chef de l’Etat, les secrétaires Généraux, en ce qui concerne la levée de la motion de grève, ont promis de se référer à leur base pour compte rendu.Il est important de souligner que suite à l’évaluation des défalcations de 2012 opérée par le Ministre de l’Economie et des Finances, estimée à environ deux milliards (2.000.000.000) de francs CFA, le Gouvernement prend l’engagement de restituer aux enseignants la totalité de cette somme. En raison des engagements pris par notre pays envers le Fonds Monétaire International dans le cadre du maintien de relations harmonieuses avec la Communauté Internationale, le payement des fonds s’étalera sur les années 2014 et 2015 et débutera en avril 2014.Le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective a rendu compte au Conseil des Ministres du niveau d’évolution des préparatifs de la Table Ronde des Partenaires Techniques et Financiers pour le développement du Bénin.Il ressort de cette présentation que les activités prévues dans la feuille de route du Comité d’organisation de la Table Ronde se déroulent normalement dans le respect des échéances. Ainsi, le point des études de faisabilité des projets prioritaires de la Table Ronde a permis d’identifier seize (16) études dont six (6) à actualiser et une dizaine à réaliser.En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre des Travaux Publics et des Transports et le Ministre de l’Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables de verser au Comité de Pilotage, toutes les études en leur possession au titre des projets prioritaires à présenter à la Table Ronde.En attendant la tenue de ladite Table Ronde, le Conseil des Ministres a décidé de mettre en place un comité chargé d’assure le démarrage de l’Agence Béninoise des Grands Travaux. Le Comité qui sera chargé notamment de retenir les projets prioritaires à mettre en œuvre est composé des représentants de la Présidence de la République, des Ministères en charge du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques, des Travaux  Publics, de l’Energie, de la Santé, de l’Agriculture et du Secrétariat Permanent du Conseil Présidentiel des Investissements.Ainsi, l’Agence des Grands Travaux, qui devra au besoin s’attacher les compétences des personnes ressources, sera présidée par le Ministre à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques des Objectifs du Millénaire pour le Développement et de mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable.Par ailleurs, le Conseil a approuvé plusieurs dossiers dont :

• une communication conjointe du Ministre de l’Economie et des Finances, du Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective, du Ministre de l’Economie Maritime et des Infrastructures Portuaires et du Ministre de l’Evaluation des Politiques Publiques relative à la demande de proposition pour la mise en œuvre du Programme de Certification des Valeurs (PCV) en Douane, assortie d’un projet de dossier d’appel d’offres pour le recrutement d’un partenaire en vue de la création d’une société d’économie mixte. La demande de proposition pour la mise en œuvre du Programme de Certification des Valeurs (PCV) en Douane fait suite à l’adoption en juillet 2013 par le Conseil des Ministres, de la stratégie 2013-2016 de la modernisation de l’Administration douanière. Cette stratégie vise le renforcement de l’administration douanière pour l’exercice efficace de ses fonctions essentielles. Au nombre de ces fonctions figurent la maîtrise de la valeur en douane et le contrôle avant dédouanement que la nouvelle stratégie propose de renforcer à travers la mise en place d’un Programme de Certification de la Valeur (PCV) en douane pour une période de trois (03) ans renouvelable et d’un programme d’acquisition, d’installation et d’exploitation de scanners au profit de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a instruit les Ministres chargés des Finances, du Développement, de l’Economie Maritime et de l’Evaluation des Politiques Publiques :

1. de procéder au lancement :a- de la demande de propositions pour le recrutement d’un prestataire de services pour la mise en œuvre du Programme de Certification des Valeurs (PCV) en douane, conformément aux dispositions de l’article 45 du Code des marchés publics ;

b- de l’appel d’offre pour le recrutement d’un partenaire en vue de la création d’une société d’économie mixte (Partenaire 51% et Etat 49%), pour la fourniture, l’installation et l’exploitation d’un scanner mobile à Cotonou-Port et d’un scanner à bagages à Cotonou-Aéroport.

2- de soumettre les résultats de l’évaluation des offres à la validation du Conseil des Ministres.Le Ministre de l’Energie, des Ressources Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables a rendu compte au Conseil des Ministres de la signature d’un contrat pour la construction d’un hangar devant abriter l’hélicoptère de la Société Béninoise des Hydrocarbures (SOBEH).

En prenant acte de cette communication, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre de l’Energie, des Ressources Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables de voir les modalités de mise en œuvre du contrat en relation avec le Ministre de l’Economie et des Finances.En outre, le Ministre des Travaux Publics et des Transports a rendu compte au Conseil des Ministres d’une communication relative à l’arrêté interministériel portant immatriculation des véhicules à deux roues, des tricycles et quadricycles à moteur en République du Bénin.

L’objectif de l’immatriculation des engins à deux roues est de contribuer au renforcement du dispositif sécuritaire de notre pays.

Toutefois, s’agissant des frais d’immatriculation, le Conseil des Ministres a décidé d’approfondir la question par un comité interministériel qui devra tenir compte du pouvoir d’achat des populations en général et des propriétaires desdits engins en particulier.Ledit Comité interministériel, composé du Ministre des Travaux Publics et des Transports, du Ministre de l’Economie et des Finances, du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes et du Ministre de la Défense Nationale, devra définir la grille tarifaire pour l’immatriculation des engins à deux roues en s’inspirant au besoin des expériences des pays de  la sous-région.

Le Conseil des Ministres a par ailleurs autorisé la commémoration du cinquième anniversaire du décès de la volontaire américaine du Corps de la Paix, Madame Cathérine PUZEY.Enfin, les nominations suivantes ont été prononcées :

1. à la Présidence de la République ;Sur proposition du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Membres du Comité de démarrage de l’Agence Béninoise des Grands Travaux :

• Monsieur Joseph TAMEGNON, Conseiller Technique à l’Economie du Président de la République ;

• Monsieur Taofiki NASSIROU, Conseiller Technique au Ministère Chargé de l’Evaluation des Politiques et des Programmes de Dénationalisation ;

• Monsieur Dieudonné AMOUZOUN, Directeur Général des Travaux Publics ;

• Monsieur Ambroise YAYI, Directeur Général de l’Aménagement et de l’Equipement Rural ;

• Monsieur Mamoud IBIKOUNLE, Ingénieur Energéticien Economiste, Membre de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) ;

• Monsieur Espérance TEBE, Directeur des Infrastructures de l’Equipement et du Matériel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

2.Sur proposition du Ministre des Transports et des Travaux Publics :

Monsieur Corneille D. AHOSSI, Directeur Général de l’OCBN, est suspendu de ses fonctions en raison de l’entretien d’un climat conflictuel entre la Direction Générale et le personnel.

3.Au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

Sur proposition du Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

• Recteur de l’Université Polytechnique d’Abomey : Monsieur Norbert AWANOU ;

• Vice Recteur de l’Université Polytechnique d’Abomey : Monsieur Gérard DEGAN.

Fait à Cotonou, le 13 mars 2014

Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Alassani TIGRI.-

Thème principal: 

COMMUNIQUE DU SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT

$
0
0

Lors de l’audience accordée par le Président de la République aux Centrales Syndicales, Confédérations Syndicales et la FESYNTRA-FINANCE, le mercredi 12 mars 2014, le point deux (02) des discussions a porté sur les défalcations de 2012. 

Le Président de la République très sensible au fait que les enseignants avaient consacré leur congé pour rattraper les temps de grève sauvegardant ainsi l’année scolaire, a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances d’en évaluer le coût.

A cet effet, les défalcations ont été estimées à environ deux milliards de francs CFA (2.000.000.000). Le Gouvernement s’engage à restituer la totalité de cette somme aux enseignants. En raison des engagements pris par notre pays envers le Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre de la nécessaire harmonie de nos relations avec la communauté internationale, la restitution des défalcations s’étalera sur les années 2014 et 2015.

Le Gouvernement procèdera au paiement des fonds à partir d’avril 2014. Le Président de la République renouvelle une fois encore son engagement à l’égard du système éducatif dont l’école béninoise est inscrite au fronton de ses préoccupations.

En ce qui concerne les autres points, ils seront discutés dans le cadre de concertation  qui sera désormais présidé par le Ministre d’Etat Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. A cet effet un décret sera pris. Par ailleurs, le Président de la République s’est engagé à des rencontres périodiques avec les Syndicats afin de suivre personnellement  avec eux les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Fait à Cotonou, le 14 mars 2014

Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Alassani TIGRI.-

Thème principal: 

CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 MARS 2014

$
0
0

Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance ordinaire le Mercredi 19 Mars 2014 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. Au début de la séance, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence en la mémoire des feus :

• Cocou Théophile HOUNKPONOU, Administrateur Civil, ancien Directeur de Cabinet du Ministère des Travaux Publics et des Transports, du Ministère de l’Enseignement et Professionnel et du Ministère en charge de la Famille, décédé le 06 mars 2014 ;• Veuve Véronique SEKPON épouse KOUMASSEGBO, mère du Colonel Séverin KOUMASSEGBO, Attaché de Défense Adjoint à l’Ambassade du Bénin à Paris, décédée le 02 mars 2014 ;• Honorable Siakou SADIKOU, ancien Commissaire du Peuple à l’Assemblée Nationale Révolutionnaire (ANR), décédé le 27 février 2014 ; • Gaston AHO, Ancien Chef de District d’Aplahoué, ancien Directeur Général de l’INFOSEC décédé le 28 février 2014 ;• Mathieu PADONOU, Infirmier d’Etat à la retraite, père de Monsieur PADONOU K. Dieu-Donné, Directeur Général de 1’Agence de Contrôle des Installations Electriques Intérieure (CONROLEC), décédé le 18 février 2014.• Sébastien Roger Ayayi d’ALMEIDA, Administrateur des Douanes à la retraite, père de Monsieur Daniel G. d’ALMEIDA, Magistrat, Président du Tribunal de Première Instance de Deuxième Classe de Lokossa et membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, décédé le 23 février 2014.Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a adopté plusieurs projets de décret notamment : - deux projets de décrets portant adoption des états financiers, exercice 2008 et 2009 du Centre Régional pour la Promotion des Départements du Borgou et de l’Alibori (CeRPA BORGOU - ALIBORI) - deux projets de décret portant nomination des membres et du Président du Conseil d’Administration, respectivement de l’Office National du Bois (ONAB) et du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sport et des Loisirs (FNDAJSL) ; - un projet de décret portant frais de session des membres du Conseil National d’Orientation et de Suivi de l’Institut National pour la Promotion de la Femme ; - trois projets de décret portant autorisation de renonciation à la nationalité béninoise, respectivement de Monsieur Gilles WINSAVI FRANCISCO, Mademoiselle Faichatou MOUSSA, Monsieur Abdoul-Bassiti MAMAN SOULEMANE ;- un projet de décret portant approbation des états financiers, exercice 2012, du Centre Régional pour la Promotion Agricole du Mono et du Couffo (CeRPA-MONO/COUFFO),- trois projets de décret portant budget, exercice 2014, respectivement de la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP), du Centre de Promotion de l’Artisanat et du Fonds National de Développement Social et de la Solidarité (FNDSS) ; - un projet de décret portant transmission à l’Assemblée Nationale, pour autorisation de ratification de la convention de Minamata sur le mercure, adoptée et signée à Kumamoto, au Japon, le 10 octobre2013 ; - un projet de décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement des organes d’exécution du Projet d’ Aménagement Urbain et d’Appui à la Décentralisation (PAURAD)- Un projet de décret portant modalités de création des Sociétés à Responsabilité Limitée en République du Bénin.Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a procédé au réexamen de la communication du Ministre de l’Economie et des Finances relative à la mise en œuvre du programme de certification des valeurs en douanes.Au terme de cet examen, le Conseil des Ministres a instruit les Ministres chargés des Finances, du Développement, de l’Economie Maritime et de l’Evaluation des Politiques Publiques : • de procéder au lancement d’un appel d’offres international ouvert pour d’une part, le recrutement d’un partenaire de service pour la mise en œuvre, dans le cadre d’une société d’économie mixte (prestataire 51 %, Etat 49%) du Programme de Certification des valeurs en douane, d’autre part, pour la fourniture, l’installation et l’exploitation d’un scanner mobile à Cotonou-Port et d’un scanner à bagages à Cotonou-Aéroport.• de soumettre les résultats de l’appel d’offres à l’examen du Conseil des Ministres.Le Ministre de l’Environnement chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection des Ressources Naturelles et Forestières a rendu compte au Conseil des Ministres de l’évolution du programme dénommé « 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres ».Il ressort de ce compte rendu que pour l’année 2014, il est envisagé 15 millions de plants de pépinières pour obtenir les 10 millions de plants prévus. Les activités menées depuis le début de l’année ont permis de préparer des pépinières dans toutes les communes avec 7 millions de plants disponibles. En approuvant ce compte rendu, le Conseil des Ministres a instruit : 1. le Ministre en charge de l’Environnement en vue de prendre les dispositions pour la disponibilité des plants sur toute l’étendue du territoire national ;2. le Ministre de l’Economie et des Finances aux fins d’examiner les besoins financiers du Projet et d’introduire à l’Union Africaine une requête de financement pour soutenir les activités de reboisement ;3. le Ministre de la Décentralisation de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire en vue d’une intégration des autorités départementales et locales dans le programme en vue de faire du Bénin un pays vert.Pour soutenir le programme national de reboisement, le Conseil a décidé de la prise d’un décret instituant notamment la plantation d’arbre à chaque évènement heureux en famille ou dans chaque communauté. Le Ministre de l’Energie des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables a rendu compte au Conseil des Ministres des différents projets de son Ministère dans le domaine de l’eau et de l’énergie.En approuvant ce compte rendu le Conseil des Ministres a instruit le Ministre de poursuivre la politique d’électrification et de desserte en eau potable en cours dans nos communes.A cet effet, une communication sera inscrite à l’ordre du jour du prochain séminaire gouvernemental sur les problèmes d’eau et d’énergie.Le Ministre de la Culture de l’Alphabétisation, de l’Artisanat, et du Tourisme a rendu compte d’une mission de travail en République Populaire de Chine sur le Programme de développement touristique de la Route des Pêches.En approuvant ce compte rendu, le Conseil des Ministres a décidé de la mise en place d’un comité ministériel de pilotage du projet « Route des Pêches ».Le Ministre à la Présidence de la République chargé des Objectifs de Développement Durables et des Objectifs du Millénaire pour le Développement également rendu compte au Conseil des Ministres du niveau de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il ressort de ce compte rendu que les objectifs du Millénaire pour le Développement susceptibles d’être réalisés avant 2015 et pour lesquels le Bénin a pris une option sérieuse portent sur : • l’OMD 2 relatif à l’Education pour tous ; • l’OMD 4, 5 et 6 qui touchent la sphère santé ;• l’OMD 7 portant sur la cible eau potable.En ce qui concerne l’OMD 1 portant sur l’éradication de la pauvreté, des progrès ont été réalisés, mais demeurent insuffisants. Il en est de même de l’OMD 3 portant sur l’égalité genre et l’autonomisation de la femme. En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre des OMD en relation avec les Ministres concernés de travailler en synergie pour l’amélioration des indicateurs sur les OMD.Le Ministre en charge des OMD a également rendu compte au Conseil des Ministres dans le cadre de « Doing BUSINESS » des diligences ci-après :
A- Ministère de l’Economie et des Finances : 1- Procéder au traitement en urgence des dossiers de mutations directes à la Direction des Domaines ;2- Améliorer les conditions d’accès des PME au crédit bancaire, par la transposition, au plan national, de la loi uniforme UEMOA portant création et réglementation des « Bureaux d’Information sur le Crédit » ;3- Faire prendre les dispositions nécessaires par la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects pour une meilleure sensibilisation de ses services à une utilisation électronique systématique du Bordereau de Frais Unique (BFU) ;4- Faire procéder désormais par le Conseil National des Chargeurs du Bénin, de manière électronique, aux vérifications relatives au bordereau électronique de suivi de cargaison (BESC), directement à partir de la plateforme électronique de la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin (SEGUB).
B- Ministère en charge de l’Energie : Les Directeurs Généraux de la SONEB et de la SBEE ainsi que le Secrétaire Permanent du Conseil Présidentiel de l’Investissement ont été instruits par le Conseil des Ministres aux fins d’approfondir les réflexions sur les Modalités d’externalisation, en partenariat avec des structures privées, sélectionnées après concurrence, en vue de l’acquisition du matériel de raccordement aux réseaux de la SONEB et de la SBEE. Le Conseil des Ministres a par ailleurs approuvé plusieurs compte rendus de mission dont : un compte rendu de la visite de travail de la délégation du Comité ad’hoc chargé de réfléchir sur les Modalités de mise en service immédiate des usines de transformation de produits agricoles ;un Compte rendu de la participation d’une délégation du Bénin à la troisième réunion du comité de pilotage du projet de l’autoroute de Corridor Abidjan-Lagos, tenue à Yamoussoukro, du 07 au 10 décembre 2013.Le Conseil des Ministres a autorisé :- la participation du Bénin aux réunions statutaires de l’organisation internationale de la Francophonie au cours de l’année 2014, année du 15ème sommet de la Francophonie- les réunions statutaires et autres rencontres à l’extérieur au titre de l’année 2014, relevant du Ministre du Développement de l’Analyse Economique et de la Prospective ;- la participation du Ministère de l’Economie Maritime et des Infrastructures Portuaires aux réunions statutaires au titre de l’année 2014 ;- les réunions statutaires du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au titre de l’année 2014 ;- la mission au Brésil du 24 au 28 mars 2014 en vue des discussions techniques avec le Consortium CONSTRUCTORA SUCESSO SA § FIDEN ENGENHARIA SA dans le cadre de la construction de la route KETOU IDIGNY SAVE et de la bretelle OMOU ILLADJI MOSSOUKAGBE ;- l’organisation au Bénin à Cotonou, du 22 au 26 mars 2014 de la première édition de la phase internationale du concours « Promotion de la langue française » ;- la candidature du Bénin pour abriter l’Autorité Régionale de la Concurrence (ARC) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; - la célébration au Bénin, le 20 mars 2014, de la Journée Internationale de la Francophonie (JIF) ; - le séjour au Bénin d’une mission de formation, de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure de la République française du 17 au 23 mai 2014 :- la célébration au Bénin de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars 2014 ; - le recrutement de 1000 élèves gendarmes ; - l’organisation d’un séminaire gouvernemental sur le schéma directeur de l’aménagement du territoire. Dans le cadre de la lutte résolue engagée par le peuple béninois contre la corruption, le coordonnateur de MCA et le président de l’Autorité Nationale de lutte contre la Corruption ont présenté au Conseil des Ministres suite aux instructions du Président de la République, un plan d’actions de lutte contre la corruption pour le rétablissement de l’éligibilité du Bénin aux fonds MCC. En approuvant ce plan d’action, le Conseil des Ministres a décidé de l’organisation d’un séminaire gouvernemental pour approfondir la stratégie de la lutte contre la corruption. Enfin les nominations suivantes ont été prononcées : - à la Présidence de la République Conseiller Spécial du Président de la République à l’agriculture et à la protection de l’environnement : Monsieur Katé SABAÏ ; Conseiller Technique du Président de la République à l’agriculture : Jean Biokou TOSSA ;- au Ministère de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication ; Sur proposition du Ministre 1. Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications : Président de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications : Monsieur Marcellin ILOUGBADE : Membres de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications : • Myriam SOGLO ; • Théodore ALOKO ; • Sofiath ONIFADE : • Etienne KOSSI ; • Nounagnon Hervé HOUNTONDJI ; • Wilfrid S. MARTIN ; • Urbain F ADEGNON ; • Secrétaire Exécutif, Hervé GUEDEGBE.2. Bénin Télécom SA : Directeur Général de Bénin Télécom SA : Monsieur Djalil A. ASSOUMA. 

Fait à Cotonou, le 19 mars 2014

Le Secrétaire Général du Gouvernement, 

Alassane TIGRI

Thème principal: 

Processus d’actualisation de la Lépi: Tous les Béninois concernés invités au plus tard le 30 mars

$
0
0
Le processus de correction et d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) démarrée depuis le 15 mars dernier se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. Une délégation du Conseil d’orientation et de supervision (Cos/Lépi) s’est rendu au cabinet de Boni Yayi ce mercredi 26 mars 2014, pour lui faire le point de l’évolution du processus.
Occasion pour Saca Lafia et sa délégation, de donner des précisions sur l’opération et d’inviter les Béninois à se mobiliser pour un bon aboutissement du processus.Tout  Béninois âgé de 12 ans au moins est concerné par le processus de correction et d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée. Telle est la quintessence des déclarations faites par le Président  du Cos/Lépi Saca Lafia et son Vice président Augustin Ahouanvoebla, au terme de leurs échanges avec le docteur Boni Yayi. Selon ces derniers, toutes les dispositions idoines sont prises pour favoriser un bon déroulement de l’opération.
A cet effet, différentes fiches sont élaborées en fonction des catégories de citoyens concernés. La première fiche de couleur rose claire, est prévue pour les adultes ayant précédemment participé au vote avec ou sans carte d’électeur. Ces derniers sont invités à se présenter, soit avec leur carte d’électeur, ou à défaut, une pièce d’identité valide. La deuxième fiche de couleur bleue est conçue pour les citoyens omis ou n’ayant pas achevé leur enregistrement et qui ne disposent donc pas de carte d’ électeur. Ils profiteront de la présente opération pour se faire enregistrer et préciser leur futur centre de vote.
Les fiches verte et violette sont quant à elles dédiées respectivement aux Béninois de moins de 18 ans et les étrangers ou personnes décédées. Après ces explications, les responsables en charge de le la correction de la Lépi ont invité tous les Béninois âgés de 12 ans et plus à se diriger vers les centres installés à cet effet au plus tard le 30 mars, date de fin de l’opération. Les agents locaux d’actualisation sont quant à eux priés d’accepter toute personne, quels que soient son origine ou son ancien poste d’enregistrement ou bureau de vote, afin de faciliter une actualisation adéquate du fichier. Même les personnes dont le processus était précédemment achevé et qui ne nécessite pas de correction particulière sont appelées à confirmer leur enregistrement, faute de quoi, elles seront rayées de la nouvelle liste.
 
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)
Thème principal: 

Conseil des ministres du 26 mars 2014 : Des nominations au ministère de développement

$
0
0

Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 26 mars 2014 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.Au début de la séance, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence en la mémoire des feus :

• Hounsi Félicienne AVODEHOUMONHAN KPEGBE, dite « GBEGNISSOU », belle-mère de Monsieur François TOLLO, Ingénieur Principal des Travaux Publics, Officier de l’Ordre National du Bénin ;

• Colonel Moïse TALON, directeur de la Programmation et de la Prospective du Ministère de la Défense Nationale ;

• Wessèou Odille ADEOTI, Opératrice de saisie, précédemment en service au Centre de Promotion Sociale des Aveugles de Parakou du Ministère de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes du Troisième Age ;

• Sossa Ronald AÏFA, Infirmier Breveté en service au Centre de Santé d’Adjaha, Commune de Grand-Popo.Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a adopté plusieurs projets de décret notamment : 

- un projet de décret portant convocation du corps électoral et nomination des membres du Comité National de Supervision des élections des représentants des divers organismes au sein du Conseil Economique et Social (5ème mandature) ;

- un projet de décret portant règlement financier de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption.Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a examiné plusieurs dossiers portant respectivement sur :

• le point de l’évolution de la campagne cotonnière 2013-2014 ;

• les réformes douanières et portuaires ;

• le compte rendu des diligences accomplies en vue de l’augmentation de la production de l’énergie électrique au Bénin ;

• la mise en place des Tribunaux de Commerce dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au titre du DOING BUSINESS;

• le compte rendu de la tournée gouvernementale sur l’audit participatif du fichier électoral ;

• le dossier de la Société de Développement du Coton (SODECO) ;

• la situation des mouvements sociaux au Bénin ;

• le compte rendu de la commission de vérification diligentée pour connaître du dossier des concours de recrutement organisés par le Ministère en charge du Travail et de la Fonction Publique au profit du Ministère de l’Economie et des Finances.En effet, le Conseil des Ministres a entendu le rapport de la Commission de vérification chargée de faire la lumière sur les concours de recrutement de 432 Agents Permanents de l’Etat (Administration des Impôts et des Douanes), session du 28 juillet et du 25 août 2012 au profit du Ministère de l’Economie et des Finances.Le Conseil a pris acte du contexte dans lequel se sont déroulés les concours. Il est caractérisé par des contradictions permanentes entre le Ministère de la Fonction Publique et le syndicat du Ministère de l’Economie et des Finances. Ces contradictions ont eu pour effet d’alourdir le contexte et de faire perdre aux protagonistes la sérénité indispensable à l’organisation de concours empreints d’objectivité et de transparence.Aussi, aux termes de ces travaux, la commission a-t-elle aboutit aux conclusions suivantes :

• l’organisation des concours d’Agents de l’Etat est régis par les dispositions de la loi 86-013 du 26 février 1986 portant statut général des Agents Permanent de l’Etat qui dispose en son article 23 que « le concours ou l’examen professionnel est ouvert par arrêté conjoint du Ministre chargé du travail et du Ministre chargé des Finances. Cet arrêté qui doit être publié quatre (04) mois au moins avant la date fixée pour le début des épreuves indiquées, détermine :

o la désignation des emplois mis au concours ;

o le nombre de place à pourvoir en ce qui concerne les concours directs ;

o l’échelle de classement indiciaire correspondant à ces emplois ;

o les dates et les centres d’épreuve » ;

• l’organisation des concours de recrutement au profit des administrations des Impôts, du Trésor et des Douanes, sessions des 28 juillet et 25 août 2012, comporte les irrégularités ci-après :A. Au niveau du respect du cadre juridique :

a. La prise de l’arrêté interministériel n°2012-577/MTFP/MEF/DC/SGM/DGFP/DRAE/STCD/SA du 27 juillet 2012 portant organisation des concours de recrutement au profit du Trésor, des Impôts et des Douanes, sessions des 28 juillet et 25 août 2012, ainsi que l’arrêté n°578/MTFP/MEF/DC/SGM/DGFP/DRAE/STCD/SA du 27 juillet 2012 portant fixation des modalités et programmes desdits concours, à la veille de leur démarrage, a violé l’article 23 de la loi 86-012 du 26 février 1986 portant Statut Général des Agents Permanents de l’Etat ;

b. La prise des décisions ministérielles 2012-362, 2012-363 et 2012-364/MTFP/DC/SGM/DGFP/DRAE/STCD/SA-C portant constitution de jurys respectivement chargés des travaux préparatoires, de la réception et de l’étude des dossiers est intervenue respectivement les 24 et22 août 2012, soit entre les deux concours qui ont eu lieu les 27 juillet et 25 août 2012. Elles violent en conséquence la loi 86-013 du 26 février 1986 ;

c. La non-conformité de la décision n°2012-929 portant constitution du jury chargé de la délibération des concours des APE au profit des impôts avec le point 08 de l’article 03 de l’arrêté interministériel n° 2012-577 ;

d. La prise de la note de service n°2016/MTFP/DGFP/SA du 02 octobre 2012 par le Directeur Général de la Fonction Publique pour compléter la décision ministérielle n°2012-672 portant constitution du jury d’anonymat en violation de l’arrêté interministériel n°2012-577.B. Au niveau de la délibération et de la proclamation des résultats :

a. l’omission dans le jury de délibération de certains présidents de sous-commissions de correction et l’ajout de membres non prévus par l’arrêté interministériel n°2012-577 ;

b. l’ajout d’un nom à la liste des candidats reçus dans le corps des CVA au profit des Impôts, en dépassement du quota fixé par l’arrêté n°2012-578 ;

c. le non-respect de la procédure prévue par les textes en vigueur pour la vérification dans la proclamation des résultats.Au regard de ces irrégularités constatées, le Conseil des Ministres a décidé :- d’adopter le rapport de la commission ;- d’annuler les résultats des concours de recrutement au profit des Administrations des Impôts, du Trésor et des Douanes, sessions des 28 juillet et 25 août 2012, dans un esprit de respect des textes en vigueur ;- d’annuler, par esprit de suite, tous les concours qui ont suivi, ceux-ci ayant été organisés en violation des mêmes textes. Il s’agit notamment :
 du concours de recrutement de 50 agents permanents de l’Etat au profit du Ministères des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Béninois de l’Extérieur ;

 du concours de recrutement de 27 agents permanents de l’Etat, Professeurs Certifiés et Professeurs Adjoints au profit de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnel, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes ;

 du concours de recrutement de 1786 Agents contractuels de l’Etat pour le personnel enseignant et le personnel administratif ;

 du concours de recrutement de 1012 agents permanents de l’Etat au profit du Ministère de la Santé ;- d’instruire les Ministres en charge de la Fonction Publique, de l’Economie et des Finances de prendre des mesures exceptionnelles en faveur des candidats qui désireraient se représenter au même concours de recrutement au profit dudit Ministère afin de les exonérer des frais de constitution des dossiers ;- de prendre en compte les contradictions qui ont jalonné l’organisation de ces concours et ont perturbé le jugement de tous les acteurs à tous les niveaux pour s’abstenir de prononcer des sanctions.Enfin une commission ad’ hoc, autonome sera chargée de réfléchir sur la nouvelle gouvernance des concours de la Fonction Publique sans exception et sans ingérenceElle devra proposer dans un délai de 72 heures après sa mise en place une démarche dans l’organisation des concours reposant sur :- le respect scrupuleux des textes en vigueur ;- la prise en compte de la compétence, des talents, de la transparence, des régions de l’ensemble du pays afin que les concours loin de diviser contribuent à unifier et à développer notre patrie commune le Bénin.Le Ministre de la Santé a rendu compte au Conseil des conclusions du rapport complémentaire de l’Inspecteur Général d’Etat relatif au respect des conditions générales et spécifiques par la société de Grossiste-Répartiteur UBIPHARM BENIN SA et l’usine AFRICAN PHARMACEUTICAL GENERICS (APG).En effet, la présentation de ce dossier fait suite aux décisions du Conseil des Ministres en sa séance extraordinaire du 30 octobre 2013 qui a demandé au Ministre de la Santé entre autres, de régulariser la délivrance de l’autorisation d’ouverture et d’exploitation d’une société Grossiste-Répartiteur de médicaments par UBIPHARM BENIN SA d’une part, et d’une usine pharmaceutique par AFRICAN PHARMACEUTICAL GENERICS (APG) d’autre part, sous réserve du respect des conditions générales et spécifiques, confirmées par un rapport de l’Inspecteur Général d’Etat.A l’issue des travaux de la Commission, l’Inspecteur Général d’Etat a conclu au respect par UBIPHARM BENIN SA et l’usine AFRICAN PHARMACEUTICAL GENERICS (APG) des conditions générales et spécifiques pour bénéficier respectivement de l’autorisation d’ouverture et d’exploitation d’une société de grossiste-répartiteur de médicaments et d’une usine pharmaceutique.En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a instruit le Ministre de la Santé aux fins de délivrer aux sociétés concernées les autorisations respectives d’ouverture et d’exploitation.Le Ministre de la Santé a également rendu compte au Conseil des Ministres des modalités de mise en œuvre du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). A cette occasion le Conseil a instruit le Ministre de la Santé en vue de réactiver le comité de pilotage du RAMU et de diligenter une mission de prospection au Japon pour acquérir des équipements médicaux (IRM et Scanner). Le Ministre des Finances a également été instruit de mettre à la disposition du Ministre de la Santé deux milliards (2.000.000.000) de francs CFA.Le Ministre de l’Energie des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energies Renouvelables a rendu compte au Conseil des Ministres des diligences accomplies en vue de l’augmentation de la production de l’énergie électrique au Bénin.En examinant ce compte rendu, le Conseil des Ministres s’est préoccupé de la crise énergétique actuelle dont l’ampleur impacte négativement le moral de nos concitoyens et obère gravement les activités économiques.En effet, le tableau de la fourniture de l’énergie électrique présenté par le Directeur Général de la Communauté Electrique du Bénin, écouté en Conseil des Ministres, fait état d’un déficit d’énergie électrique à combler par les pays de la communauté.Pour combler ce déficit, le Bénin tente de mettre à contribuer ses centrales par la production de 15 à 30 MGW. Cet effort reste insuffisant par rapport aux besoins importants en demande d’énergie de notre population.Aussi, le Ministre de l’Energie a-t-il été instruit à l’effet :

• de réveiller les puissances dormantes ;

• d’exploiter à leur optimum toutes les centrales thermiques du pays dont celle de Maria Gléta ;

• de réhabiliter quelques centrales thermiques notamment celle d’Akpakpa ;

• d’actionner les partenaires techniques et financiers intéressés pour accélérer les mécanismes de financement du projet de réalisation du barrage hydroélectrique d’Adjaralla et de construction de centrales thermiques notamment avec la partie iranienne, la Banque Islamique de développement (BID), le concours de Monsieur Lauis et pouvant porter notre capacité de production énergétique à 1400 MGW dans un avenir proche.Dans le cadre de recherche d’énergie additionnelle, le Président de la République entreprendra une visite de travail au pays frère du Ghana.Le Conseil des Ministres s’est également penché sur les audits notamment de l’ORTB, de Bénin Télécom et de la SBEE.En ce qui concerne l’ORTB et Bénin Télécom, le Conseil des Ministres a décidé de prendre un décret instituant une commission d’enquête composée de Messieurs :

• Colonel NAGNINI Awal Bouko, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale (MDN) ;

• Intendant Militaire 2ème Classe CHANHOUN Maxime (MDN) ;

• TOBOSSOU Athanase Gabriel, Inspecteur Général d’Etat (IGE) ;

• LAOUROU Zacharie, Inspecteur Général des Finances (MEF) ;

• TAMOU Kissra, Inspecteur Général Adjoint (MERPMEDER).La commission a pour objet d’approfondir l’enquête initiée par les audits sur la gouvernance des anciens Directeurs Généraux de l’ORTB et de Bénin Télécom dans un délai de deux (02) semaines.En ce qui concerne la SBEE, les problèmes de gouvernance à approfondir mis en exergue par l’Audit et la nécessité d’en savoir davantage sur la question des deux milliards (2.000.000.000) de francs CFA ont décidé le Conseil des Ministres à :- mettre en place une commission composée d’un Inspecteur de l’IGE et d’un comptable pour vérifier la comptabilité de la SBEE ;- suspendre Monsieur Marius HOUNKPATIN, à titre de mesures conservatoires, de ses fonctions de Directeur Général de la SBEE afin de lui permettre de se mettre à disposition pour les besoins de l’enquête ouverte sur la gouvernance de la société ;- Charger Monsieur Camille C. KPOGBEMABOU, Directeur Adjoint de la SBEE d’assurer l’intérim jusqu’à nouvel ordre ;- Réactiver le comité de trésorerie de la SBEE qui aura des pouvoirs étendus pour connaitre au préalable toutes opérations de trésorerie et de décaissement, initiées par la Direction Générale et pour en juger de l’opportunité. Ce comité de trésorerie présidé par la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République comprendra notamment :o le Conseiller Technique à l’Economie du Président de la République ;o le Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’Energie ;o un Intendant Militaire ;o le Secrétaire Technique de la Cellule de Suivi des Programmes Economiques et Financiers du Ministère de l’Economie et des Finances.Le Conseil des Ministres a examiné le point de la tournée gouvernementale de sensibilisation sur l’audit participatif du fichier électoral national organisé par le Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée (COS-LEPI).Le Conseil des Ministres a pris la mesure de l’importance de l’enjeu politique de cette opération. Aussi, s’est-il inquiété des constats réalisés sur le terrain notamment le faible taux de participation des populations sur toute l’étendue du territoire. L’analyse de cette situation de faible participation à l’audit s’explique par :- le déficit d’information tant au niveau des personnes concernées par le recensement que celui des agents locaux de recensement ;- la mauvaise compréhension des populations par rapport aux objectifs de cet audit participatif du fichier électoral ;- le manque de suivi du processus ;- l’insuffisance des centres d’enregistrement ;- les conflits au niveau des arrondissements relativement aux lieux de recensement, auxbureaux de vote ;- la non disponibilité du matériel de travail.Par rapport à ces constats préoccupants, le Conseil des Ministres a décidé de saisir par les voies appropriées le Président du COS-LEPI à l’effet de lui faire part des préoccupations du Gouvernement et des suggestions envisagées pour corriger les dysfonctionnements relevés sur le terrain.Le Conseil des Ministres saisit cette occasion pour lancer un appel à la mobilisation de tous les acteurs (associations de jeunesse, groupements de femmes, ONG, préfets et élus locaux, chefs d’établissements secondaires et scolaires, artistes, partis politiques, confessions religieuses etc.) en vue de susciter l’engouement de tous les citoyens béninois âgés au moins de 11 ans 3 mois.Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a rendu compte au Conseil des Ministres de l’évolution de la campagne cotonnière 2013-2014.Il ressort de ce compte rendu qu’au niveau des usines, il a été réceptionné 232.451 tonnes 500 sur une production cotonnière attendue de 350.000 tonnes. La quantité égrenée s’élève à 139.108 tonnes avec un stockage de 93.550 tonnes. De ce qui précède, environ 100.000 tonnes de coton graine sont en instance d’enlèvement au niveau des marchés autogérés.Les dispositions prises permettent d’envisager le déstockage du coton graine dans les usines au cours de la troisième semaine du mois d’avril 2014 alors que la mise en place des semences des graines de semences dans les communes productrices de coton a déjà démarré.En approuvant ce compte rendu, le Conseil des Ministres saisit cette occasion pour féliciter les braves producteurs et exhorte tous les acteurs de la filière à redoubler d’ardeur pour un aboutissement heureux des opérations d’égrenage et de commercialisation, en vue d’une campagne réussie.Le Conseil des Ministres a par ailleurs approuvé plusieurs compte rendus de mission dont :  un compte rendu du Ministre de l’Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Energie Renouvelables relatif au point de la subvention du Gouvernement dans le cadre de l’approvisionnement en Jet A1 pour l’exploitation des centrales thermiques au Bénin ; un compte rendu du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et de l’assainissement, relatif à l’état d’avancement des travaux de construction du pont de Fifadji et des collecteurs d’assainissement pluvial à Cotonou dans le cadre du projet d’Urgence de Gestion Environnementale en milieu Urbain (PUGEMU).Le Conseil des Ministres a autorisé :- l’accord de MURABAHA signé avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (SIFC) dans le cadre du financement partiel de l’acquisition d’intrants agricoles au titre de la campagne agricole 2014-2015 ;- l’organisation de la Table Ronde des Partenaires Techniques et Financiers pour le financement du développement du Bénin à Paris en France du 17 au 19 juin 2014 ;- la participation du Bénin au stage technique en sauvetage et numérisation des archives audiovisuelles en France ;- la visite officielle au Bénin du Docteur Timothy RAINEY, Directeur du Programme ACOTA (African Contingency Operations Training and Assistance) au Département d’Etat des Etats Unis d’Amérique ;- la visite de travail d’une délégation du Bénin à Téhéran en Iran du 05 au 14 avril 2014 dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction d’une centrale électrique thermique de 2x25 MW à Maria Gléta.Enfin les nominations suivantes ont été prononcées.Au Ministère du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective ;Sur proposition du Ministre :- Directeur de Cabinet : Salem P. AOUTCHEME- Secrétaire Général du Ministère : Lucien AHLONSOU- Conseiller Technique Chargé de la Promotion des Entreprises : Johanès Athanase TOUDONOU ;- Directrice Générale des Investissements et du Financement du Développement  : Atoro-Ola R. Noëlle OGOUSSAN ;- Directeur de la Programmation et de la Prospective : Oscar Patrice Bienvenu METEHOUE- Directeur Général du Suivi des Projets et Programmes : Ignace ALLAGNON ;- Directeur Départemental du Développement de l’Analyse Economique et de la Prospective desdépartements de l’Atlantique et du Littoral : Marcellin ZOHOUN.

Fait à Cotonou, le 26 mars 2014

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Alassani TIGRI

Thème principal: 

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT DU 06 AVRIL 2014

$
0
0

Le Gouvernement de la République du Bénin remercie chaleureusement les populations pour la grande mobilisation dont elles ont fait preuve pour accompagner l’an 3 du second mandat du Président Boni YAYI. Le Gouvernement remercie et adresse ses félicitations aux confessions religieuses qui ont par des prières, des messes et cultes d’Action de grâce imploré le père céleste pour qu’il déverse sa miséricorde infinie et ses bienfaits sur le Bénin.

Il encourage l’esprit de dialogue inter religieux qui a caractérisé ces manifestations.Le Gouvernement a suivi avec beaucoup d’émotion l’ingéniosité, la créativité et l’engagement populaires qui ont marqué la célébration de cet anniversaire. Il décerne une mention spéciale aux artistes qui ont déployé à cette occasion leurs talents et mis en valeur l’immense richesse culturelle de notre cher pays.Enfin, le Gouvernement salue la belle cohésion nationale dans laquelle notre peuple a communié et l’invite à renforcer son unité, à cultiver la paix et l’amour de la patrie pour qu’ensemble nous continuions à relever victorieusement les défis qui entravent encore notre marche vers la prospérité partagée.

Fait à Cotonou, le 06 avril 2014

Le Secrétaire Général du Gouvernement, 
Alassani TIGRI.-

Thème principal: 

Commémoration de l’an 3 du second mandat de Boni Yayi: Mgr Antoine Ganye exhorte les syndicalistes au pardon

$
0
0

Ce dimanche 6 avril 2014, le Président Boni  Yayi célèbre le huitième anniversaire de son accession à la tête de la magistrature suprême de notre pays, et le troisième de son second mandat. A l’occasion de cette double-commémoration, le Président Boni Yayi a communié avec les fidèles de différentes confessions religieuses en vue d’implorer les bénédictions de Dieu sur la nation.  Dans le programme concocté pour la circonstance, figure en bonne place la messe d’action de grâce célébrée ce dimanche 6 avril en l’église St Michel de Cotonou, en présence Mgr Antoine Ganyé, archevêque de Cotonou.

Le Président  de la République, accompagné de son épouse et d’une forte délégation gouvernementale, a pris part à cette célébration ralliée par des milliers de fidèles catholiques. L’occasion pour le père célébrant d’invoquer les grâces de Dieu sur notre pays afin qu’il continue d’être un havre de paix convoité de par le monde.Déjà la veille, l’esplanade intérieure du stade de l’amitié a vibré aux sons des louanges et  prières des fidèles des églises évangéliques et protestantes. Le président Boni Yayi y a également pris part et en a saisi l’occasion pour témoigner ses gratitudes à toutes les confessions religieuses de notre pays pour leur dévouement à la cause de la nation. Il a aussi invité tous les Béninois à œuvrer pour la paix, l’unité nationale, la concorde, l’amour du prochain pour faire triompher les valeurs spirituelles sans lesquelles notre pays ne peut connaître un développement à la mesure des nouveaux enjeux.

L’appel de Mgr Antoine Ganyé

Le clou de ces manifestations spirituelles reste incontestablement le message d’exhortation de l’archevêque de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé. Saisissant l’occasion de la célébration eucharistique de jour anniversaire de l’accession au pouvoir du Dr Boni Yayi, l’archevêque de Cotonou et  président de la Conférence épiscopale du Bénin s’est adressé à toutes les forces vives de la nation, en particulier au monde syndical qui exprime depuis quelques temps son mécontentement à travers un interminable mouvement de débrayage, au grand dam des milliers d’élèves. Tout en reconnaissant la légitimité de leurs frustrations, le premier responsable de l’Eglise catholique au Bénin a invité les syndicalistes  à prendre aussi en considération, au-delà de leurs personnes, l’avenir de ce pays, et de ces âmes innocentes qui, du fait de la quasi-fermeture des écoles, sont livrées à elles-mêmes et à des vices de toutes sortes. Le sort de ces âmes innocentes attriste tant l’archevêque de Cotonou qu’il a, au nom de tous les élèves et étudiants du Bénin, demandé pardon aux syndicalistes en vue de la réouverture des classes. Tout en rappelant le long et dur combat jadis mené de front avec ces responsables syndicaux sur le chemin de la liberté, de la paix et de la cohésion nationale, l’homme de Dieu dit attendre de leur part un seul mot pour laisser exploser la joie de tous les Béninois actuellement éprouvés par la longue paralysie de l’administration, et de l’école en particulier. Il dit compter sur leur amour pour la patrie qui ne souffre d’aucune ride pour un pardon sincère à toute personne coupable de leurs sentiments de frustration.A l’endroit du Chef de l’Etat dont il a salué le dévouement et les efforts dans tous les secteurs, Mgr Antoine Ganye a demandé de maintenir ses bras tendus, en bon père de la nation, à toutes les forces vives de ce pays pour son développement harmonieux. Il s’est dit profondément comblé, en voyant récemment le chef de l’Etat au domicile de président de  Bruno Amoussou qui est l’un des farouches opposants à son régime.

L’évêque dit avoir été marqué par les déclarations de cette personnalité de l’opposition qui n’a pas hésité à reconnaître le sens d’humilité du président Boni qu’il a de surcroit désigné sous le vocable combien plein de sens de père de la nation. A ce titre, l’évêque invite le président Boni Yayi rassembler, avec son sens d'humilité avéré toutes les filles et fils de ce pays sans distinction autour des idéaux de développement de notre commune patrie. Car, conclut l’homme d’église, « c’est l’humilité qui grandit le chef ».

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 9 AVRIL 2014

$
0
0

Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 9 avril 2014 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. Au début de la séance, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence en la mémoire des feus :

• Soulé IDRISSOU, ancien Ambassadeur du Bénin à Paris ;

• Veuve Rebecca HLANNON, mère de Monsieur Rigobert KODONON, Administrateur du Trésor à la retraite ;

• Kobayé Léa KAFICHONI BOURAIMA KADJEGBIN, épouse KOBA, mère de Monsieur Vincent KOBA, Conseiller au Conseil Economique et Social ;

• Nicole ALLOSSOHOUN, Animatrice du Service Social, précédemment en service au Centre de Promotion Sociale d’Aplahoué du Ministère de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes du Troisième Age ;

• Hoya Kouavi METAHOU née TOGBE, mère de Monsieur Agboton Alexis METAHOU, Magistrat, Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Deuxième Classe de Kandi.
Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a adopté plusieurs projets de décret notamment : 

- un projet de décret portant transmission à l’Assemblée Nationale du projet de loi sur le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) ;

- un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de Population ;

- un projet de décret portant agrément hors code des investissements, hors code général des impôts et hors code général des douanes de la Société d’Hôtellerie, de Restauration et de Loisirs (S.H.R.L-BENIN) S.A., pour le projet de construction et d’exploitation d’un complexe dénommé « MARRIOTT HOTELS AND RESORTS » derrière le palais des congrès de Cotonou ;

- un projet de décret portant création de la Recette-Perception du Trésor de la Commune de Sinendé ;

- un projet de décret portant création et fonctionnement des organes de mise en œuvre de la Convention Ramsar.

Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a examiné plusieurs dossiers :Le Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, chargé du Dialogue Social et le Secrétaire Général de la Présidence de la République ont rendu compte au Conseil des Ministres de la reprise des travaux de la commission de vérification mise en place pour faire la lumière sur les concours de recrutement dans la Fonction Publique au Bénin.Cette commission est en effet désormais chargée d’approfondir la réflexion sur la gouvernance des concours. En prenant acte de ce compte rendu, le Conseil a recommandé à la commission de s’adjoindre des spécialistes à l’effet de proposer un nouveau mode de gouvernance des concours fondé sur la transparence, la légalité et l’unité nationale et d’en rendre compte dans un délai d’un mois.Aussi, le Ministre en charge du Travail et de la Fonction Publique a-t-il été instruit en vue de proposer un projet de décret de formalisation de l’existence de cette nouvelle commission élargie aux nouvelles compétences.- Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement a rendu compte au Conseil des Ministres du niveau d’exécution du Programme de construction et de lutte contre l’érosion côtière à l’Est de l’Epi de SIAFATO. Il ressort de ce compte rendu que le taux de réalisation des travaux se chiffre à 98% et qu’il importe de payer les montants restant dus aux entreprises concernées pour une finalisation des travaux. En conséquence, le Ministre de l’Economie et des Finances a été instruit aux fins des dispositions conséquentes à prendre dans ce sens.Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche a rendu compte au Conseil des Ministres de l’évolution de la campagne cotonnière.En prenant acte de ce compte rendu, le Conseil des Ministres a demandé au Ministre de l’Economie et des Finances de procéder à l’audit du financement de la campagne 2013-2014. Dans le cadre de l’amélioration des affaires au titre du DOING BUSINESS, conformément au suivi hebdomadaire préconisé, le Conseil  des Ministres a entendu le Ministre en charge des OMD et des ODD et a en conséquence instruit les Ministres concernés par les diligences attendues de proposer lors du prochain Conseil des Ministres des feuilles de route pour atteindre les objectifs à eux fixés. Il s’agit des Ministres  en charge de la Justice, de l’énergie, des finances et du Commerce.Par ailleurs, en lien avec le Ministre en charge des Affaires Etrangères, le Secrétaire Général du Gouvernement a été instruit aux fins de faire connaitre aux chancelleries des efforts du Gouvernement béninois pour améliorer le climat des affaires.Le Ministre de l’Intérieur a fait état au Conseil des Ministres des actes graves de tracasseries et de rançonnements dont sont victimes des citoyens nigériens et béninois lors des contrôles routiers le long du corridor Cotonou-Malanville.
En se préoccupant de ses actes et dans le cadre de la lutte contre la corruption qui sévit sur nos voies, le Conseil des Ministres a décidé de :- rendre obligatoire le port de macaron d’identification des éléments de forces de défense et de sécurité déployés sur tous les axes routiers à savoir, gendarmes, policiers, douaniers, agents des eaux et forêts ;- réduire à trois (3) le nombre de postes de contrôle routier sur l’axe Cotonou-Malanville. Aussi, des instructions fermes ont-elles été données au Secrétaire Général de la Présidence de la République, au Ministre de la Défense Nationale, au Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, au Ministre de l’Economie et des Finances et au Ministre en charge de l’Environnement aux fins de mettre en œuvre les mesures ainsi décidées. A cet effet, deux (02) lignes vertes sont activées au Secrétariat Général de la Présidence de la République pour recueillir les plaintes formulées par les usagers de la route Cotonou-Malanville.Dans le cadre de la gouvernance des entreprises publiques, le Conseiller Spécial du Président de la République chargé de la gouvernance des entreprises a rendu compte au Conseil des Ministres du contenu et du planning d’exécution de la Mission  de gouvernance des entreprises publiques. En approuvant ce compte rendu, le Conseil des Ministres a demandé au Conseiller Spécial de soumettre à son approbation un plan de travail assorti d’un chronogramme précis des actions à mener. Au cours de la séance, le Conseil des Ministres a approuvé plusieurs autres dossiers relatifs :• à l’emploi des Jeunes et des femmes. A ce propos, le Comité de l’emploi des jeunes mis en place devra continuer d’enrichir ses données en poursuivant son travail d’information auprès des Ministères. Dans une semaine, sous la supervision du Comité Inter Ministériel présidé par le Ministre d’Etat, comprenant les Ministres en charge de la Microfinance, de la Jeunes, et de l’Evaluation des Politique Publiques, du Développement, de l’Economie, le Comité présentera une feuille de route consolidée. Le Ministre de l’Agriculture est instruit pour mettre à la disposition du Comité toutes les informations utiles sur le projet de mise en valeur de la vallée de l’Ouémé en vue de son intégration à la feuille de route ;• à une mission au Bénin de la Banque Islamique du  Développement (BID) dans le cadre de la réalisation d’une centrale thermique d’une capacité de 400 Mégawat ;• aux possibilités de mise à disposition du Bénin de l’énergie à produire par la société sud-africaine LSENERGIA et APRENERGY ; • au projet d’installation d’un hôpital de référence par une société indienne.
Le Conseil des Ministres a approuvé plusieurs compte rendus de mission dont : 

 un compte rendu du Ministre de l’Economie et des Finances des négociations avec la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) de l’Accord de prêt relatif au financement partiel du projet de réhabilitation et de renforcement de la route Parakou-Djougou ;

 un Compte rendu du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur relatif de la mission de prospection à Malabo, dans le cadre de l’ouverture de l’Ambassade du Bénin près la République de Guinée Equatoriale, du 25 septembre au 02 octobre 2013 ;

 un Compte rendu des revues de portefeuilles de projets financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID) au Bénin, tenues le 18 juillet 2013 à Cotonou présenté par le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective ;

 un compte rendu conjoint du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective relatif à la participation du Bénin aux assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, tenues à Washington DC, du 10 au 13  octobre 2013 ;

 un compte rendu du Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises sur l’organisation de la foire de l’Indépendance au stade de l’Amitié de Kouhounou, du 19 juillet au 04 août 2013 ;

 un compte rendu du Ministre des Travaux Publics et des Transports concernant l’état d’avancement des travaux de reconstruction de la route Godomey-Pahou en 2x2 voies (16,5 km).Le Conseil des Ministres a autorisé une visite de travail du Président du Niger au Bénin le 12 avril 2014. A l’occasion de cette visite, les Présidents ISSOUFOU MAHAMADOU et BONI YAYI auront à procéder à l’inauguration des postes juxtaposés de Malanville et à la cérémonie de remise du site du périmètre rizicole de la SOTA aux producteurs de Malanville. Ces deux importants ouvrages sont financés par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Le Conseil des Ministres a également autorisé :

- la nomination d’un Consul Honoraire du Bénin à Riga en Lettonie ;- le premier atelier régional du réseau Chimie et Modélisation Ouest Africain (RecMOA) de la « Société Ouest Africaine de Chimie » (SOACHIM) à Cotonou, du 16 au 18 avril 2014 ;

- la participation du Bénin à la session extraordinaire de la Conférence des Ministres africains en charge de la science et de la technologie (AMCOST-V) à Brazzaville au Congo, du 15 au 18 avril 2014 ;

- la participation du Bénin au stage technique international d’archives, qui se déroulera à Paris, en France, du 19 mai au 20 juin 2014 ;

- la participation du Bénin à la 7ème Conférence des membres et à la 12ème session du Conseil d’Administration de l’initiative internationale pour l’évaluation d’impact, prévues à Washington DC, aux USA, du 07 au 10 avril 2014 ;

- la participation du Bénin à la formation sur les différentes méthodes et techniques économiques relatives à l’analyse coût-bénéfice des stratégies d’adaptation, de renforcement de la sécurité des ressources en eau et de développement résilient au climat, qui se déroulera à Addis-Abeba, du 14 au 19 avril 2014 ;

- la participation de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNFP) aux réunions statutaires et autres assises et activités de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), au titre de l’année 2014 ;

- la participation du Bénin au cycle international de formation de Master en administration publique à l’Université de Moncton au Canada, au titre de l’année 2011-2012 et 2012-2013 ;

- la participation du Bénin à la session extraordinaire du Conseil d’Administration relative à l’élection du Directeur général du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), qui aura lieu à Rabat, au Maroc ;

- la participation du Bénin :

o au tournoi de football de l’UFOA, édition 2014 ;

o à la 7ème édition du tournoi de football de l’UEMOA, à Lomé au Togo en Novembre 2014 ;

o aux éliminatoires de football de la CAN Sénior, de la CAN Junior et aux journées FIFA ;

o aux compétitions internationales de Loisir à Heerhugowaard en Hollande du 12 au 19 juillet 2014 et à Aix-les-Bains en France du 02 au 10 août 2014 ;

o l’organisation de la 6ème édition du semi marathon international de Cotonou le samedi 12 avril 2014 ;

- la participation du Bénin aux réunions statutaires relevant du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur au titre de l’année 2014 ;

- la participation du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement aux réunions statutaires au cours de l’année 2014 ;

- la participation du Ministère chargé de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes aux réunions statutaires au titre de l’année 2014 ;

- le programme des réunions statutaires, gestion 2014, du Ministère de l’Economie et des Finances ;

- le programme des réunions statutaires du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes au titre de l’année 2014 ;

- l’atelier de réflexion pour l’instauration au Bénin d’un Mécanisme de coordination et de mise en réseau thématique des ONG et autres associations de développement, prévue à Grand-Popo, du 15 au 17 juillet 2014 ;
Enfin les nominations suivantes ont été prononcées.

Au Ministère de la Microfinance de l’Emploi des Jeunes et des Femmes :Sur proposition du Ministre ;Directeur Général du Fonds National Pour l’Emploi des Jeunes (FNPEJ) : Monsieur Christophe VIGNIGBE ;

Au Ministère de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes du Troisième Age :Sur proposition du Ministre ;Conseiller Technique Genre : Madame Sylvie do REGO ;
 

Fait à Cotonou, le 09 avril 2014

Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Alassani TIGRI

Thème principal: 
Viewing all 257 articles
Browse latest View live